Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vols annulés : remboursement ou bon d’achat, les Européens doivent pouvoir choisir

Selon Bruxelles, le remboursement des passagers doit rester la règle suite à des vols annulés.

Soucieuse de protéger les consommateurs de l’UE, la Commission européenne a défendu mercredi le droit de se faire rembourser en espèces les vols annulés à cause de la pandémie.

Selon les recommandations de Bruxelles, le remboursement doit rester la règle en matière de voyages ou de vols annulés, comme le prévoit le Règlement européen n°261/2004. Mais le système de bons d’achat doit être encouragé, afin de soutenir le secteur du tourisme. « Nous souhaitons encourager les citoyens à opter pour le système des bons pour aider les compagnies aériennes et le secteur des transports qui traversent actuellement une passe très difficile », a affirmé lors d’une conférence de presse, la commissaire européenne aux Transports Adina Valean. Autrement dit, le remboursement peut se faire sous forme d’un avoir, mais seulement avec l’accord du consommateur, rappelle Bruxelles.

Une déception pour les compagnies et 12 pays d’Europe

Cette prise de proposition a été mal accueillie par les compagnies aériennes qui les ont jugées décevantes.

Le sujet fait débat depuis plusieurs semaines, alors que les annulations en cascade liées aux mesures sanitaires contre la pandémie de coronavirus ont plongé les consommateurs dans l’incertitude. Fin avril, douze pays européens, dont la France, avaient demandé à la Commission européenne de suspendre l’obligation faite aux compagnies aériennes de rembourser les passagers dont les voyages ont été annulés à cause du coronavirus. Le secrétariat d’État aux Transports l’avait exprimé dans nos colonnes, en prenant pour modèle le système des avoirs mis en place par une ordonnance du 25 mars 2020, pour les voyages en dehors des prestations sèches de transport.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique