Salon du Bourget : Philippe Tabarot annonce vouloir maintenir le financement des SAF
Présent au Salon du Bourget, le ministre des Transports a assuré qu’on ne pouvait pas « stopper la dynamique de la filière ».
Le ministre chargé des Transports Philippe Tabarot a réitéré mercredi sa volonté de maintenir le financement public de la recherche aéronautique, notamment pour la filière des carburants d’aviation durables, l’une des principales pistes pour la décarbonation du secteur. « Chaque année, il y a 300 millions d’euros qui sont donnés au Corac (Conseil pour la recherche aéronautique civile, NDLR), qui investit et fait des appels à projets sur différentes entreprises », a souligné le ministre lors d’un point presse au salon international de l’aéronautique du Bourget, dans le nord de Paris.
Le financement public de la recherche aéronautique a été rétabli pour 2025 à un niveau identique à celui de l’année dernière, avait déjà annoncé le gouvernement début avril, alors que la filière s’était alarmée d’un coup de rabot budgétaire.
Ce soutien, fléché vers le développement de technologies bas carbone pour l’aérien, s’effectue via le Conseil pour la recherche aéronautique civile, initialement doté de 300 millions d’euros par an entre 2024 et 2027.
70% de SAF en 2050 ?
« Les SAF (pour Sustainable aviation fuel, NDLR) aujourd’hui existent, mais c’est une part trop réduite, il faut augmenter cette part et travailler sur d’autres carburants décarbonés également », a ajouté le ministre. Les SAF, élaborés à partir de biomasse, d’huiles usagées ou encore à base d’hydrogène produit grâce à de l’électricité décarbonée, représentent à ce stade le principal moyen pour le secteur aérien de réduire son empreinte carbone.
L’Union européenne impose aujourd’hui 2% d’incorporation de ces carburants dans le kérosène, avec un objectif de 6% en 2030 et progressivement jusqu’à 70% en 2050. C’est en tout cas l’objectif, malgré les difficultés pour mettre en place la filière.