Gabriel Attal et un chanteur connu au congrès Selectour 2025 ?
Hier soir s’est déroulé le traditionnel cocktail d’été du réseau Selectour au Bristol, avec comme discret invité surprise l’humoriste Ary Abittan.
Après une matinée consacrée aux assemblées générales des Entreprises du Voyage et de l’APST, les décideurs du tourisme se sont retrouvés en fin de journée pour le traditionnel cocktail d’été de Selectour.
Laurent Abitbol, président du directoire du réseau, a profité de l’événement pour évoquer plusieurs sujets, pêle-mêle.
Des ventes qui ralentissent depuis un mois
D’abord, au niveau de la conjoncture, Selectour observe « une baisse des ventes tourisme depuis le 15 mai », après un bon début d’année 2025. D’après Jean-Noël Lefeuvre, directeur général de Selectour, l’activité reste en légère croissance (+2%) cette année, pour l’instant. Le voyage d’affaires, lui, se porte bien.
L’année 2024, « exceptionnelle », avait permis d’atteindre 34 millions d’euros de sur-commissions annoncées au congrès 2024, et versées à partir du 30 juin (puis en septembre et décembre).
Vers un pilotage de 100% des ventes
Aussi volontaire soit-il, Selectour est un « réseau fort et discipliné », a ajouté Laurent Abitbol, en présence de tous ses partenaires.
Le pilotage des ventes devrait d’ailleurs s’intensifier. « Nous nous battons pour que les fournisseurs référencés soient les seuls vendus », a-t-il souligné. Si ces voyagistes référencés drainent 87% du volume d’affaires, l’objectif est de passer à 100% en janvier 2026 grâce à « une nouvelle règle ».
Laurent Abitbol a également évoqué le GIE Asha, qui rassemble Selectour et Havas Voyages pour un total de 6,5 milliards d’euros par an. Ce groupement d’intérêt économique « va se développer en dehors de la France », a-t-il indiqué sans donner plus de précision.
Un congrès à Prague en 2026
Les adhérents Selectour se retrouveront au Cap, en Afrique du Sud pour le congrès annuel (24-29 novembre).
Parmi les invités politiques et people figurent l’ancien Premier ministre Gabriel Attal, le chanteur Patrick Bruel et « peut-être » un rugbyman, a annoncé Laurent Abitbol. « Grâce à Ary (Abittan) », un chanteur connu et son orchestre feront le spectacle de clôture, « le dernier soir ».
Suivront les Forces de vente Selectour à Porto, du 18 au 22 mars 2026, et le congrès Selectour 2026 à Prague pour le congrès de Selectour, au mois de novembre.
A lire aussi :
- Pourquoi 14 agences du Cediv rejoignent le réseau Selectour
- Gabriel Attal invité d’honneur du prochain congrès Selectour
- Selectour : le congrès 2025 aura lieu en Afrique du Sud