Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Compagnies aériennes tanzaniennes sur la liste noire de l’UE : quel impact pour les agences et leurs clients ?

Alors que l’Union européenne a ajouté l’intégralité des compagnies aériennes de Tanzanie sur sa liste noire des compagnies interdites de vols en Europe, de nombreuses questions se posent pour les professionnels du tourisme français positionnés sur la destination.

Une décision, rendue le 3 juin par la Commission européenne, complique sérieusement la vie des agences de voyages françaises qui vendent des séjours en Tanzanie. Bien qu’aucune ne vole en Europe, les compagnies aériennes tanzaniennes ont toutes été ajoutées sur la liste noire de Bruxelles, interdisant ainsi à ces transporteurs d’opérer dans l’espace aérien de l’Union européenne (UE). 

Cette mesure est motivée par des raisons sécuritaires, comme l’indique Apostolos Tzitzikostas, commissaire européen chargé des transports : « La sécurité des passagers demeure notre priorité absolue. Suite à une évaluation technique détaillée, la Commission européenne a ajouté tous les transporteurs aériens certifiés en Tanzanie à la liste des transporteurs aériens de sécurité de l’UE en raison de graves lacunes dans la surveillance nationale de l’aviation ».

Un « énorme impact » pour certaines agences et TO 

Alors que le tourisme tanzanien attire chaque année plus de deux millions de visiteurs, principalement européens, cette décision n’est pas sans conséquences pour les agences de voyages françaises envoyant leurs clients vers le parc national du Serengeti, le Kilimandjaro ou Zanzibar. 

La décision de Bruxelles « a un énorme impact sur certains d’entre nous. Nous travaillons de concert avec les opérateurs de voyage concernés, Voyageurs du Monde et le Seto », a indiqué Valérie Boned, présidente des Entreprises du Voyage (EdV), lors de l’assemblée générale du syndicat mercredi 18 juin à Paris. « La question du lobbying, sur un tel sujet, est très important. » Reste à savoir si l’Europe pourrait infléchir sa décision sur certaines des compagnies visées, dans un délai raisonnable.

Une obligation : informer

Problème : il n’existe pas de réelles alternatives aux vols intérieurs compte tenu des distances et de l’état des routes, estiment différents professionnels. Comment les vendeurs doivent-ils agir ? La première priorité, c’est de se conformer à l’obligation d’information.

« Les agences de voyages qui ont vendu des forfaits incluant des vols intérieurs doivent informer leurs clients du fait que les compagnies aériennes sont blacklistées », rappelle Hervé Tilmont, directeur général du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto). Les clients pourront ensuite choisir de maintenir leur voyage ou opter pour une solution de report.

Report ou annulation sans frais

La première option – le maintien du voyage – pose toutefois un problème, celui de la responsabilité. « L’assureur ne couvrirait sans doute pas le client dans le cas d’un accident d’un avion d’une compagnie blacklistée, cela fait partie des champs d’exclusion », ajoute Hervé Tilmont.

La deuxième option, pour ne pas dire la seule, c’est celle du report vers une autre destination, avec un ajustement tarifaire dans la mesure du possible. Si le client préfère un remboursement, l’agence de voyages devra l’accepter sans frais, en coordination avec le voyagiste ou le réceptif.

Mise sur liste noire : contexte et raisons

La mise sur liste noire de toutes les compagnies tanzaniennes, au nombre de 35*, résulte de lacunes dans la surveillance nationale de l’aviation civile par les autorités tanzaniennes. Les inspections ont révélé une pénurie de personnel qualifié, des processus de surveillance inefficaces concernant la navigabilité et les opérations de vol, ainsi que des insuffisances dans la gestion du personnel et la formation, indique le rapport de Bruxelles. 

Air Tanzania, la compagnie nationale, avait déjà été inscrite individuellement sur la liste noire fin 2024 pour des raisons similaires, notamment des pratiques de sécurité jugées inadéquates par l’Agence européenne de la sécurité aérienne (AESA). La compagnie avait également vu sa demande de certificat d’opérateur de pays tiers (TCO) rejetée, bloquant ainsi son projet d’expansion vers l’Europe, où elle prévoyait de relier Londres.

Linda Lainé et Pierre Georges

*Les 35 compagnies aériennes tanzaniennes mises sur liste noire par l’Union européenne sont : Adventures Aloft, African Skydive Adventures, Air Excel, Air Tanzania, Arusha Medivac, As Salaam Air, Auric Air, Coastal Aviation, Cropcair Aviation, Everett Aviation, Flightlink, Fly Safari Air Link, Fly Zanzibar, Grumeti Air, Jambo Aviation, Kilimedi Air Aviation, Level Up Aviation, Miracle Experience, Mission Aviation Fellowship, My Fly Aviation, Nyssa Balloon Safaris, Pelican Aviation and Tours, Precision Air, Regional Air, Safari Plus, Serengeti Balloon, Shine Aviation, Shine Balloon Safaris, State Aviation, Tanzanair, Tropic Helicopters, Tropical Air, Unity Air et Zantas Air.

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique