Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Quand une agence de voyages crée son propre bar… du monde

Comment réenchanter l’expérience voyageur en agence ? Nathalie Trichard explore un concept original, dans son agence normande.

Les acteurs du digital comme Booking.com ne sont pas les seuls à prôner le mode test and learn. La preuve avec Le Goût du Voyage, cette agence hors du commun qui s’est installée dans le centre du Havre. « Beaucoup de personnes se demandent à quoi servent les agences, et s’évadent sur Internet. Nous avons donc imaginé un nouveau concept, pour leur donner envie de venir ou de revenir en agence de voyages », explique Nathalie Trichard, fondatrice et gérante de l’agence, cumulant 28 ans d’expérience dans le tourisme.

C’est ainsi qu’est née Le Goût du Voyage, au mois de mai 2018. Il s’agit d’un point de vente de 140m2, détenteur d’une licence IV, qui sert des boissons du monde entier. Jus de fruit africains, softs anglais, vodka du Kremlin, sans oublier 70 références de vins étrangers. « Nous organisons aussi des événements privatifs ». Depuis l’ouverture, l’équipe a invité ses clients autour de trois apéros voyageurs. Le cadre s’y prête bien.

L’équipe du Goût du Voyage, autour de Nathalie Trichard (en 2e position en partant de la gauche)

Un concept original, à bonifier

Quel est le bilan, 20 mois plus tard ? « Nous avons des clients qui poussent la porte et nous disent que c’est une première pour eux. Ils viennent prendre un verre, et parfois réservent ensuite un voyage. On crée du lien, on offre des garanties qui parviennent à convaincre. »

Un début prometteur, mais le pari n’est pas totalement gagné pour autant. « Nous devons encore travailler sur notre vitrine, pour que les gens nous identifient comme une agence d’abord, et un bar en complément. Parfois, ils comprennent bel et bien que c’est une agence, mais repartent dès qu’ils voient le bar, pensant qu’ils se sont trompés de commerce. »

Jusqu’à 20 heures, ou plus si affinités

Spécialiste des voyages sur-mesure, Le Goût du Voyage a déjà procédé à des ajustements. Depuis septembre 2019, plus de barmaid pour rester ouvert jusqu’au 23 heures. Désormais, c’est l’équipe qui prépare les boissons, jusqu’à 20h, ce qui permet de limiter les frais. Tout en restant souples, afin de s’ajuster aux contraintes des clients. « Parfois, nous restons avec nos clients de 20 heures à 22 heures. »

Le concept d’agence-bar pourrait-il être dupliqué, ailleurs ? « J’ai ce projet en tête, dans les prochaines années. Nous devons d’abord procéder à des calages. » La chef d’agence a plein de priorités sur la table : bonifier la vitrine, mais aussi recruter un nouveau conseiller voyage, améliorer le site Legoutduvoyage.net, idéalement récupérer l’Url en .com… Vous voulez en savoir plus ? Rendez-vous sur sa page Facebook.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique