Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

A Dreux, l’agence ouverte dans un restaurant fait recette

Graines de Voyages, une agence indépendante qui a ouvert un corner dans un restaurant, vient d’être récompensée par le 6ème prix Georges Toromanof de l’ASFT.

Imaginez : préparer un devis pour un voyage sur-mesure, au moment du café, au sein d’un lieu qui réunit restaurant gastronomique, salon de thé, boutique de décoration et salon de coiffure : c’est le concept proposé par Graines de Voyages, une agence indépendante créée en 2012 par Christine Quinaud, qui vient d’ouvrir un corner au sein de « La Famille », un concept-store en plein centre-ville de Dreux (Eure-et-Loir).

« L’idée de ce lieu est simple : créer du lien entre nous, qui partageons des valeurs communes », détaille Christine Quinaud. Nourriture vegan et healthy, fripes et cours de yoga : les activités proposées à « La Famille » doivent favoriser les échanges entre les visiteurs et les exposants. « Et ça marche ! Encore hier, deux clientes sont venues me rencontrer au moment de prendre leurs cafés, après le déjeuner. En quelques minutes, nous avons signés un devis ».

Une seule agence pour 30 000 habitants

Concrètement, Christelle Quinaud occupe quelques m² d’espace au sein de la Famille, assez pour poser un mange-debout, quelques fauteuils, un peu de décoration, et de quoi travailler. « La Famille nous apporte beaucoup de visibilité, d’autant plus que la communication de la ville de Dreux met souvent en valeur ce qui est fait ici », explique Christine Quinaud. « Quand je ne suis pas là, je laisse une urne à disposition des visiteurs, ainsi que mes coordonnées personnelles ».

Car c’est bien ce qui semble plaire aux habitants de Dreux et aux visiteurs de la Famille : « que l’agence de voyages vienne à eux. Dreux compte tout de même 30 000 habitants, et, avant mon arrivée, il n’y avait qu’une seule agence de voyages pour toute la ville », analyse Christine Quinaud. En plus d’innover, Graines de Voyages, dont l’agence est installée à La Queue-les-Yvelines (Yvelines), apporte donc une réponse commerciale à une éventuelle demande insatisfaite à Dreux.

C’est cet esprit d’innovation qu’a voulu saluer le jury du 6ème prix Georges Toromanof de l’Association française des seniors du tourisme (ASFT) en récompensant Christelle Quinaud et son corner. En 2019, Graines de Voyages a monté une centaine de voyages, dont 70% sont des clients habitués.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique