Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Polynésie : le Paul Gauguin va être rénové

Nouvelles cabines, technologies durables, restauration… Le Paul Gauguin, emblématique navire des eaux polynésiennes, va s’offrir une nouvelle jeunesse en 2025.

Le Paul Gauguin, propriété du groupe Ponant via la marque Paul Gauguin Croisières, va bénéficier d’une rénovation d’ampleur en 2025. « D’importants investissements seront alloués » à cette opération, précise Ponant dans un communiqué, notamment pour installer des technologies « de dernière génération permettant de réduire l’impact sur l’environnement ».

Les améliorations de la performance énergétique comprennent des systèmes avancés de boucle de récupération de la chaleur, des refroidisseurs efficaces, un système à cycle organique de Rankine (COR) générant de l’électricité à partir de chaleur et de vapeur, et des moteurs électriques optimisés, assure Ponant.

D’autres transformations visibles des passagers

Un nouveau système de traitement de l’eau de mer produira aussi de l’eau douce à bord. « Quant au système de filtration Nordaq — qui permet la production d’eau potable à partir de l’eau de mer — il va contribuer à éliminer les bouteilles d’eau, minimisant ainsi les plastiques à usage unique », précise Ponant. Des « améliorations » seront également apportées à la gestion des déchets.

Mais la rénovation du Paul Gauguin sera également visible de ses passagers. En effet, huit nouvelles cabines communicantes seront aménagées sur le pont 7, destinées aux passagers voyageant en famille. Le Grill, un restaurant intérieur/extérieur adjacent à la piscine du navire, va faire l’objet « d’un relooking complet ». Le pont piscine et son bar seront également repensés, tout comme le design global du navire (mobilier, moquettes, tapisseries…), confié à Stirling Design International.

© Stirling Design International

Retour en Polynésie en mai 2025

Par ailleurs, la cheminée du Paul Gauguin arborera désormais le logo emblématique à trois voiles en référence à sa maison mère, Ponant. Toutes ces opérations seront réalisées au cours d’un arrêt technique de sept semaines à Singapour, planifié entre février et mars 2025.

Dès sa sortie de cale sèche à la fin du mois de mars, le Paul Gauguin proposera deux itinéraires : Temples sacrés et sanctuaires naturels d’Indonésie (Singapour-Darwin en 15J/14N) et Escapade au cœur de la Mélanésie (Darwin-Lautoka en 17J/16N). De retour ensuite à Tahiti, le Paul Gauguin reprendra son programme habituel de croisières, selon des itinéraires de 7 à 14 nuits vers les îles de la Société, les Tuamotu, les îles Cook et les Marquises.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après modération)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique