Faute de neige, une station de ski du Mercantour bascule (déjà) en mode estival
Privée de flocons depuis un mois, la petite station de ski de Turini-Camp d’Argent a fermé ses pistes, en pleine période de congés scolaires.
Programmer des activités d’été dès le mois de février… C’est la décision qu’a prise la station située dans le massif du Mercantour (Alpes-Maritimes), en suggérant par exemple la luge d’été.
« Il s’agit d’une station qui n’est pas équipée d’enneigeurs et elle est donc soumise aux aléas climatiques. Comme la neige n’est pas là cette année et qu’il n’est pas possible de pratiquer le ski en toute sécurité, nous avons décidé de fermer les pistes le 13 février », a expliqué lundi à l’AFP Christophe Ollivier, responsable du développement du syndicat mixte Vésubie-Valdeblore, confirmant une information de Nice-Matin.
De la luge sur bouée
Les vacanciers qui avaient réservé des chambres à l’hôtel sont néanmoins venus, mais ils doivent maintenant se rabattre sur la « luge tubbing ». Cette activité consistant à dévaler une pente équipée d’un tapis synthétique, assis sur une grosse bouée, n’est d’habitude proposée qu’à partir du mois de juin.
« J’avais beaucoup de réservations pour des cours de ski mais j’ai tout annulé, c’est terrible », déplore Laure Nervi, la gérante de la station. « Février, c’est la meilleure période pour nous, celle où d’habitude on travaille le plus ». Depuis cinq ans qu’elle gère cette station qui compte cinq pistes et trois remontées mécaniques, c’est la première fois que cette mésaventure se produit. Les années précédentes, Turini-Camp d’Argent parvenait à maintenir l’activité ski jusqu’à mi-mars, voire fin mars. La station culmine à 1 900 m d’altitude. La Colmiane, l’autre station gérée par le syndicat mixte Vésubie-Valdeblore, située à une altitude plus basse, est, elle, ouverte à 70%, grâce à son système d’enneigeurs.
Les commentaires sont fermés.