Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exclusif : La Redoute stoppe la revente de voyages

L’enseigne de prêt-à-porter jette l’éponge après un galop d’essai de deux années dans le voyage.

C’est en toute discrétion que La Redoute a mis fin à la revente de prestations de voyages. « Nous avions lancé un test avec notre partenaire PerfectStay en mai 2018 dans le cadre du développement de notre offre Lifestyle. Nous avons mis un terme à ce test en mai dernier », nous a confirmé le 20 août Jean-Philippe Sloves, le directeur marketing et communication de la société. Bénédicte Dupuy a quitté, en juin 2020, ses fonctions de Business Development Manager Fashion, Beauty and Travel à La Redoute.

La crise sanitaire a-t-elle motivé ou accéléré la décision de stopper l’activité, a-t-on aussi demandé à Jean-Philippe Sloves ? Une question restée, à ce jour, sans réponse.

La boutique en ligne a fermé

C’est en 2018 que La Redoute avait démarré l’activité voyage, comme nous l’annoncions en avant-première. A cette fin, la marque, rachetée par les Galeries Lafayette, avait signé un accord avec PerfectStay, dynamique start-up française spécialisée dans les ventes événementielles de voyages.

La diversification du spécialiste du prêt-à-porter représentait, à l’époque, des enjeux non négligeables. En témoigne le communiqué de presse publié le 6 juin 2018, qui titrait « La Redoute lance La Redoute Voyages et affiche ses ambitions dans le domaine de l’e-tourisme ». Sa boutique en ligne dédiée au tourisme, qui a récemment fermé, avait pour vocation de « renforcer » l’ambition de l’entreprise « d’être la plateforme lifestyle préférée des familles », ajoutait le communiqué. Pour le lancement, plus de 100 voyages exclusifs étaient à portée de clics. La filiale des Galeries Lafayette voulait alors profiter de sa force de frappe digitale (près de 8 millions de visiteurs uniques par mois) et de sa notoriété globale.

Cdiscount et Lidl Voyages continuent

Ce n’est ni la première ni la dernière marque forte à se lancer dans le travel avant d’arrêter les frais. Entre 2007 et 2013, Mousquetaires Vacances, Cora Voyages, Casino Vacances ont arrêté leurs activités.

Depuis trois ans, deux autres enseignes ont décidé de tenter l’aventure. En septembre 2017, Lidl France a démarré dans le voyage, en distribuant environ 50 voyagistes. Il s’agissait alors du septième pays où le groupe allemand tentait une telle diversification. Lidl Voyages, qui est devenu un spécialiste de la destination France, revendique actuellement 60 000 clients.

Cdiscount, lui, a profité de l’absence d’Amazon dans le voyage pour faire, en 2018, une nouvelle incursion dans notre secteur. A dessein, Cdiscount Voyages a scellé deux partenariats complémentaires, l’un avec Havas Voyages, l’autre avec Orchestra. Selon nos informations, les ventes de prestations touristiques ont atteint quelques dizaines de millions d’euros en 2019.

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique