Compagnie des Alpes : près de 4000 personnes passent au chômage partiel
La fermeture des remontées mécaniques et des parcs de loisirs a un fort impact sur la Compagnie des Alpes.
Le coup d’envoi de la saison de ski est décalé au 20 janvier avec la fermeture prolongée des remontées mécaniques. « Nous ne comprenons pas cette précipitation, indique Dominique Marcel, PDG de la Compagnie des Alpes (CDA), dans une interview aux Echos. Le Premier ministre nous avait promis une décision dans les cinq à dix jours. » Et la filière avait négocié un protocole sanitaire « station » extrêmement rigoureux.
A cause de la fermeture prolongée des remontées mécaniques mais aussi des parcs de loisirs pendant les vacances de Noël, la CDA met en chômage partiel 3 900 personnes, ajoute-t-il.
Incompréhensible
2500 personnes travaillent en tant que saisonniers dans les domaines skiables. Et 1 400 personnes dans les parcs de loisirs (Parc Astérix, Futuroscope), eux aussi contraints de garder les portes closes.
« Là non plus, nous ne comprenons pas la décision du gouvernement, poursuit Dominique Marcel dans l’interview accordée aux Echos. Nous avions fait la démonstration cet été que nous pouvions travailler avec une capacité d’accueil restreinte et un protocole sanitaire rigoureux. » Le Parc Astérix offre 40 mètres carrés par personne, ajoute-t-il.
Le gouvernement, lui, doit prendre en charge à 100% le dispositif de chômage partiel.
La Compagnie des Alpes opère dans de grandes stations des Alpes françaises, des Arcs à La Plagne, Tignes, en passant par Val d’Isère et Les 2 Alpes.
A lire aussi :
- Vacances de Noël : la pratique du ski de fond sera-t-elle autorisée ?
- L’Europe partagée sur l’ouverture des stations de ski
- Stations de ski : Jean Castex douche les espoirs des pros
- Noël au ski : l’Allemagne veut une interdiction européenne, l’Autriche est contre
- Vacances de Noël : les stations de ski ne s’avouent pas vaincues