Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances de Noël : les stations de ski ne s’avouent pas vaincues

Les stations de ski sont sonnées par les annonces présidentielles du 24 novembre. Mais certains professionnels de la montagne gardent espoir de rouvrir en décembre.

Emmanuel Macron s’est-il exprimé trop vite, au risque de compromettre le début de saison ? Ses déclarations sont en tout cas « incompréhensibles » pour Vincent Rolland, coprésident de Savoie Mont Blanc Tourisme, qui coiffe 112 stations.

« La concertation engagée avec le Premier ministre, dont la dernière réunion remontait à moins de 24h de l’annonce présidentielle, laissait ouvertes toutes les hypothèses (…) dont celle d’une ouverture des domaines skiables pour les vacances de Noël et du Nouvel An avec des protocoles très stricts auxquels les professionnels de la montagne se préparaient activement en collectif », déclare Vincent Rolland.

Thomas Saison (La Plagne)

Thomas Saison, directeur marketing de la société de remontées mécaniques de La Plagne, ne cache pas non plus sa « stupéfaction » à l’égard du discours d’Emmanuel Macron. « Nous pensions que les vacances de Noël étaient sauvées, au moins à partir du 19 décembre. C’était un scénario possible, d’autant que stations et domaines skiables avaient déposé en préfecture leurs protocoles sanitaires. Tout le monde avait aussi largement communiqué sur les gestes barrière, notamment sur les réseaux sociaux. » « Nous espérons que l’amélioration des conditions sanitaires permettra une réouverture entre le début et la mi-janvier », ajoute Thomas Saison.

Mont Blanc Tourisme, lui, garde l’espoir d’une réouverture plus rapide : « Vacanciers, résidents secondaires et propriétaires pourront toujours -si le confinement était levé le 15 décembre- profiter pendant les vacances de Noël et du Nouvel An d’un séjour en station, avec ou sans possibilité de skier ».

Gilles Delaruelle (Courchevel)

« Nous sommes prêts »

Courchevel met également le curseur sur les fêtes de fin d’année. « Nous étions prêts à ouvrir la station de Courchevel le 5 décembre, explique Gilles Delaruelle, directeur général de Courchevel Tourisme. Nous le serions dès le 15 décembre. Nous avons entendu le discours d’Emmanuel Macron, mais nous espérons toujours que les acteurs de la montagne sauront convaincre en vue d’une réouverture pour les fêtes. Tous les acteurs de la montagne ont mis en place des protocoles sanitaires afin d’accueillir au mieux les clients. »

Gilles Delaruelle espère que l’exécutif reverra sa copie : « Nous attendons les précisions du Premier ministre jeudi (26 novembre). Peut-être Jean Castex va-t-il ouvrir la porte des négociations, sur certains sujets. La période de Noël représente un enjeu économique important au niveau local. »

Pierre & Vacances est sur la même longueur d’ondes. « L’annonce (d’Emmanuel Macron) n’est pas définitive », rappelle Gérard Brémond, président du groupe de résidences de vacances. « C’est à nous, avec l’ensemble des acteurs de la montagne, de militer pour tenter d’obtenir la réouverture pour les vacances de Noël. »

Des conséquences économiques graves

« Il faut absolument qu’on trouve une solution pour ouvrir, a souligné Renaud Muselier », président LR de la région PACA sur France Bleu Provence.

L’Agence de développement des Hautes-Alpes espère elle aussi que le gouvernement changera de position. Son président Patrick Ricou et de son directeur Yvan Chaix interpellent directement le président : « Vous autorisez l’ouverture d’établissements en lieux clos mais pas la pratique du ski, activité de plein air. Vous autorisez les déplacements entre régions pour passer Noël en famille, mais pas en station ». « Vous mettez nos territoires de montagne en danger en sous-estimant gravement les conséquences économiques et sociales d’un report d’ouverture en janvier (…) Jamais l’État ne pourra compenser à sa juste mesure le préjudice », écrivent « .

L’économie de montagne représente environ 10 milliards d’euros de retombées économiques et 120.000 emplois saisonniers.

___________________________________________________________________

Dernière heure : une tribune pour sauver Noël

L’Association Nationale des Maires de Stations de Montagne (ANMSM) a partagé, jeudi 26 novembre, une tribune signée par plusieurs dizaines d’élus, de parlementaires, de présidents de régions/départements, d’associations… Objectif : demander l’ouverture des stations, dans le respect « absolu » des règles sanitaires.

___________________________________________________________________

5 commentaires
  1. jean-luc DARLIX dit

    oui il semble que le gouvernement ait perdu la raison, sans doute dérangée par le covid. La tour eiffel ouvre le 16 decembre, les metros parisiens continuent de fonctionner, mais les stations sont au chômage par décision de ‘Jupiter’, il faut expliquer à des esprits sensés que l’affluence attendue dans le metro, et la tour effeil est normale?en tant que virologue amoureux de la montagne tout ce schnee pour des particules qui font beaucoup moins de malades et d̈e morts que tabac, alcool, et pollution, me semble pure idiotie, oui je vous soutiens.

  2. SOPHIE dit

    Incompréhensible ! Autorisation pour les activités de plein sur le territoire mais pas en montagne ? voyage en avion à l’autre bout du monde, hypermarchés toujours aussi bondés,RER métro sont ils en extérieur ? Non! Règles de distance entre personnes ? Non! Bref du n’importe quoi… Macron fusille les stations et au passage Castex en claquant la porte des discussions avec les professionnels de la montagne qui devaient avoir lieu dans les jours à venir…. c’est un concours de testostérone ou un concert d’incompétents ? Je suis dégoûtée de toutes ces décisions purement administratives et politiques qui ne laissent aucune place au bon sens et au professionnalisme des personnes qui travaillent réellement sur les territoires pour s’en sortir mais qui ne passent pas leur temps à regarder ce qui se passe de l’autre côté des frontières pour prendre des décisions brutales et ainsi avoir la conscience tranquille en « bon père de famille »

  3. Anonyme dit

    Les transports en commun sont bondés mais skier en plein air n’est pas possible! Déjà qu’il n’y aura pas la clientèle étrangère, il faut sauver les professionnels de la montagne.

  4. CLEMENT dit

    Espérons que nos sénateurs, nos députés, les représentants des stations et les gros acteurs réussissent à faire revenir le bon sens face à des décisions totalement dispproportionnées.

  5. INES chihi dit

    je suis tout à fait d’accord avec ces remarques pertinentes
    on marche sur la tête on permet l’ouverture des salles sports – des magasins…. mais pas les stations de ski
    activité en plein air qui peut tout à fait être compatible avec les mises en place des protocoles sanitaires. µ
    On est à l’extérieur je ne vois pas pourquoi on ne pourrait pas pratiquer le ski….

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique