Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Club Med : en 2018, le marché français a progressé de 11%

La marque au trident est en phase avec son objectif de dépasser le milliard d’euros de volume d’affaires sur les marchés francophones d’ici à 2021.

En 2018, Club Med a enregistré une croissance de 11% de son volume d’affaires sur le marché français (contre 4% en 2017). « Nous progressons deux fois plus que le reste du marché, si on compare nos données à celles diffusées par le Syndicat des entreprises du tour-operating », s’enorgueillit Sylvain Rabuel, le directeur général de Club Med pour la France, l’Europe et l’Afrique. Ou presque, puisque le Seto indiquait en fait une croissance de l’activité de 7,4%, Ndlr. Le groupe, coté depuis peu à la bourse de Hong Kong, ne détaille pas plus ses performances, mais se réjouit d’avoir gagné 7% de nouveaux clients (toujours en France), et notamment sur les destinations Soleil.

Les deux ouvertures de l’année 2018 (Cefalù en Sicile, et Les Arcs Panorama en France) ont notamment remporté un franc succès, se classant parmi les meilleures ventes dès leur lancement, selon Sylvain Rabuel. « Ces bons résultats nous permettent de confirmer notre objectif, inscrit dans le plan Destination 2021, qui est de franchir la barre du milliard d’euros de volume d’affaires pour les marchés francophones » (France, Suisse, Belgique), souligne Sylvain Rabuel. En 2016, sur ce périmètre, le Club Med réalisait environ 800 millions d’euros de chiffre d’affaires.

Un festival de musique en Grèce

Pour y parvenir, le groupe, fondé en 1957, va continuer de déployer la stratégie adoptée depuis 2016. Alors que le mobile prend de plus en plus de place (18 millions d’euros de CA en 2018, soit +40%) et qu’il est le canal privilégié par les clients du Club Med pour préparer leurs vacances (60% du trafic du site vient de smartphones ou de tablettes), la marque compte ouvrir de nouveaux appartements-boutiques, à l’image de celui inauguré il y a un an, à Paris. « A Nice, en deux mois, le trafic piéton a augmenté de 23% par rapport à l’année dernière », chiffre Sylvain Rabuel. « Nous voulons nous installer à Lyon le plus tôt possible », dévoile-t-il.

Pour asseoir « sa supériorité rapport qualité-prix » sur le marché, Club Med continue d’enrichir le programme des expériences. « En 2019, nous allons notamment organiser 21 semaines thématiques dans nos clubs : musique, sport, bien-être, photographie. Par exemple, au Club Med Gregolimano, nous allons organiser un véritable festival de musique, avec une scène principale et des scènes annexes, toute la journée, pour tous les publics », illustre Aline Ducret, la directrice marketing pour la zone France, Europe et Afrique. Des artistes très en vue, comme Polo & Pan et Bon Entendeur, monteront sur la scène du Club Med Gregolimano en juin prochain. De nouvelles activités (VTT électrique, randonnées familiales, rallyes, …) voient également le jour en montagne dès cet été, « une saison qui affiche une croissance à deux chiffres » selon Aline Ducret, qui mise sur ces expériences pour « amplifier le succès de la montagne l’été ».

Enfin, pour poursuivre sa croissance en 2019, Club Med compte sur l’inauguration du resort Michès Playa Esmeralda en République Dominicaine et sur la réouverture de deux autres clubs, La Caravelle et l’Alpe d’Huez. Et voit déjà l’exercice avec optimisme. « Pour l’ensemble du groupe, les prises de commandes sont en hausse de 5,2% par rapport à l’année dernière. La France étant notre premier marché, elle sera, elle aussi, en croissance », conclut Sylvain Rabuel.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique