Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Destinations : les tops et les flops en 2018

L’exercice 2017/18 du Seto confirme la reprise de destinations historiques comme la Tunisie et le recul de Cuba. Découvrez le bilan des TO, tableaux à l’appui.

Le maintien de certaines destinations refuges (Grèce, Espagne), et le retour de destinations historiques du marché français (Egypte, Tunisie, Maroc) portent l’activité des voyagistes : pendant l’exercice courant du 1er novembre 2017 au 31 octobre 2018, les tour-opérateurs membres du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto) ont fait voyager 4 354 422 clients (+8,6% par rapport à l’exercice 2016/2017). Une croissance inédite depuis dix ans, et confirmée par la hausse du volume d’affaires, porté à 4,489 milliards d’euros (+7,4%), et ce, malgré une une recette unitaire moyenne de 1 031 euros (-1,1%). « La meilleure croissance de la décennie », selon le Seto, s’explique notamment par le maintien des destinations refuges et le retour de destinations incontournables pour les touristes français.

L’Egypte et ses +151%

En effet, le moyen-courrier, catégorie reine pour les opérateurs, notamment l’été, affiche une croissance de compétition (+10,8% en trafic). Le retour des destinations d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient se confirme avec la Tunisie (+82%), le Maroc (+14%) et l’Egypte (+151%). Malgré une concurrence féroce et des problèmes de capacités en très haute saison, la plupart des grandes destinations de l’Europe de Sud poursuivent leur envolée (Sicile (+18%), Italie continentale (+10%), îles grecques (+7%). Seules les Canaries et l’Espagne continentale enregistrent de légers reculs.

© Seto

Le long-courrier progresse lui aussi (+3,4%) et notamment grâce à la vitalité de la zone Asie. En effet, le Vietnam (+27%), la Thaïlande (+8%) mais aussi la Chine (+44%) et le Japon (+43%) illustrent l’intérêt des Français pour les destinations asiatiques. Les Etats-Unis (+16%), l’une des destinations phares du marché, reviennent au premier plan et permettent d’équilibrer un peu les zones de chalandise du segment long-courrier. La lanterne rouge de l’exercice reste Cuba (-21%), pays où certains acteurs comme TUI ont réduit la voilure.

© Seto

Enfin, la France reprend la place de destinations préférées des Français à l’Espagne. En effet, elle arrive en 1ère position des voyages à forfait avec 787 740 clients (+7,2%), devant le pays de Picasso, qui totalise 726 394 clients (-2,6%).

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique