Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Baromètre Orchestra/L’Echo : le top 20 des destinations en décembre 2020

Les ventes globales de voyages restent en chute libre, même si quelques destinations tirent bien leur épingle du jeu, selon notre baromètre exclusif des ventes en agences de voyages.

Le déconfinement le 15 décembre et les vacances scolaires de fin d’année ont eu un impact mesuré sur l’activité. Toutes destinations confondues, les ventes de voyages reculent de 76% au mois de décembre 2020, par rapport à décembre 2019, selon le baromètre Orchestra pour L’Echo touristique. C’est mieux qu’en novembre (-92%, par rapport à novembre 2019), et équivalent au mois d’octobre (-76%).

Si la France reste en tête du top 20 des destinations, elle n’en décroche pas moins de 80%. La faute à la fermeture des remontées mécaniques, qui se prolongera jusqu’au début février a minima. Sans surprise, dans les stations de sports d’hiver françaises, le taux d’occupation chute sur la période des fêtes de fin d’année, il atteint 25%.

Numéro deux du classement, la République Dominicaine tire bien son épingle du jeu, puisqu’elle se stabilise (+1%) par rapport à décembre 2019. A la troisième place, l’Espagne demeure, elle, en chute libre en glissement annuel (-77%). La destination a fortement restreint l’accès à son territoire à fin du mois de décembre.

Dubaï et la Guadeloupe dans le top 5

Les autres destinations qui résistent sont Dubaï (-19% pour les Emirats arabes unis), et surtout les Antilles françaises (Guadeloupe +63%, Martinique +20%). Sans oublier les Maldives (-14%) et la Tanzanie (-17%).

Nombre de pays dévissent de 80% ou plus, souvent en raison des restrictions de voyage comme allant jusqu’à la mise en quarantaine, mises en place par leur gouvernement.

Nous publions chaque mois le baromètre des destinations, réalisé par la plateforme Orchestra pour L’Echo touristique, qui correspond aux ventes réalisées dans les agences offline et online françaises.

Baromètre Orchestra L'Echo Décembre 2020

Source : Orchestra pour L’Echo touristique.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique