Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Caraïbes bouscule Air France sur les Antilles

La compagnie nationale n’a qu’à bien se tenir. Franchissant un cap dans le développement de son activité long-courrier, Air Caraïbes positionnera en 2017 deux A350, les premiers exploités par un transporteur français, sur la desserte des Antilles.

C’est un exploit dont Marc Rochet, président d’Air Caraïbes, n’est pas peu fier. Cet été, la compagnie a dépassé Air France en parts de marché sur les Antilles françaises. Une petite révolution, temporaire certes, mais révélatrice du potentiel d’Air Caraïbes qui progresse sur cet axe grâce à une politique tarifaire agressive rendue possible par la forte baisse du carburant.

Parts de marché et volumes en hausse

Fin septembre, elle revendique pour chacune de ses lignes principales une hausse de 2 points en parts de marché par rapport à l’année dernière, soit 33% sur Orly-Pointe-à-Pitre (contre 41% pour Air France) et 34 % sur Orly-Fort-de-France (40% pour Air France), quand Cayenne, profitable depuis trois ans, reste stable à 39%.

Une stratégie de baisse des prix qui lui a aussi permis de stimuler le marché avec des volumes en hausse de 9% sur Cayenne et de 5% sur les Antilles. De quoi remplir les 2 A350-900 qui rejoindront la flotte d’Air Caraïbes en février et mars 2017 pour desservir Fort-de-France et Pointe-à-Pitre, confortant la compagnie du groupe Dubreuil dans son rôle de challenger d’Air France.

Les A350 en fers de lance du long-courrier

Le transporteur national se fait d’ailleurs devancer sur les A350 puisque Air Caraïbes sera la première compagnie française à les exploiter. Elle deviendra ainsi l’an prochain, avec une flotte de 12 appareils dont 8 gros-porteurs, la seconde compagnie française long-courrier. Deux autres A350 seront par ailleurs opérés par French blue, la low cost du groupe Dubreuil.

"Très soucieuse de la productivité de ses équipages", selon les mots du président Jean-Paul Dubreuil, la compagnie prévoit de les faire voler à la fois sur les A330 et les A350. Il n’y a pas de petit gain de productivité, et c’est ainsi que la compagnie peut développer son réseau long-courrier.

Après Cuba, ouvert le 9 décembre, et les Bahamas en 2017, Air Caraïbes ne cherche plus à étoffer son portefeuilles de destinations mais davantage à augmenter les fréquences et les capacités.

1,4 millions de passagers en 2016

Cette année, elle devrait dépasser pour la première fois le seuil du million de passagers sur le long-courrier et atteindre 1,4 millions de passagers au total.

Dans sa marche vers le succès, Air Caraïbes doit s’accommoder d’un caillou, et pas des moindres, dans sa chaussure : la limitation des slots à Orly "pour des raisons irrationnelles et politiques", estime Marc Rochet.  "Il faut revoir cette limitation : à Londres-Gatwick, une seule piste équivaut à 450 000 créneaux, quand Orly n’en a que 250 000 pour trois pistes !", souligne-t-il. Cette contrainte pourrait être selon lui remplacée par une "enveloppe" de bruit autorisé, comme à Roissy. 

%%HORSTEXTE:1%%

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique