Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air Austral obtient un prêt d’Etat de 20 millions d’euros

En difficulté, la compagnie aérienne Air Austral va bénéficier d’une nouvelle aide de l’Etat sous la forme d’un prêt de 20 millions d’euros.

« L’Etat versera vingt millions d’euros, au titre du programme du fonds de développement économique et social (FDES), par l’entremise de Natixis, sous la forme d’un prêt au profit de la société Air Austral SA », selon un arrêté publié dimanche au Journal officiel.

Après un PGE de 30M€ en 2021

Cette aide vient s’ajouter, entre autres, à un prêt garanti par l’Etat de 30 millions d’euros annoncé début avril par le ministre de l’Economie Bruno Le Maire, et à 120 millions d’euros de financements au titre de 2020, dont 80 millions via des prêts garantis par l’Etat, pour soutenir la compagnie basée à la Réunion.

« L’Etat français soutiendra Air Austral (…) qui est vitale pour l’île de la Réunion, qui représente plusieurs centaines d’emplois, d’abord avec un prêt garanti par l’Etat de 30 millions d’euros », avait indiqué Bruno Le Maire le 7 avril devant les sénateurs.

Un CA en chute de 55%

Spécialiste des vols à destination et en provenance de l’océan Indien, Air Austral a vu son chiffre d’affaires chuter de 55% par rapport à fin mars 2020, selon la Région Réunion.

Victime comme l’ensemble du secteur aérien de l’effondrement du trafic et des mesures de restrictions aux déplacements, la compagnie était fin mars « proche de l’équilibre », selon la Région. Mais sa trésorerie devrait plonger à -41 millions d’euros en février 2022.

Air Austral et la compagnie Corsair ont annoncé le 17 août une coopération commerciale, soit une mise en commun de leurs moyens pour desservir l’océan Indien.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique