Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage aux Etats-Unis, mode d’emploi

Avec l’annonce des Etats-Unis, c’est une destination majeure qui s’ouvre à nouveau aux voyageurs français. Le point sur ce qu’il faut savoir.

A partir de quand sera-t-il possible de voyager aux États-Unis ?

Après 20 mois de « travel ban », la réouverture des frontières aux touristes internationaux vaccinés est annoncée pour le 1er novembre, une date qui doit toutefois encore être officialisée par les autorités américaines. En tout état de cause, la réouverture doit avoir lieu début novembre.

Quelles seront les formalités sanitaires exigées par les États-Unis ?

En plus de présenter une preuve de vaccination contre le Covid-19, les voyageurs devront se faire tester dans les trois jours précédant leur voyage vers les États-Unis, et porter un masque, a indiqué le coordinateur de la lutte contre la pandémie à la Maison Blanche, Jeff Zients. Un système de suivi des voyageurs sera mis en place par les compagnies aériennes, qui devront collecter les informations permettant de les contacter, a-t-il précisé.

Tous les vaccins seront-ils acceptés ?

La levée des restrictions concernera les personnes immunisées avec les vaccins reconnus par l’agence américaine du médicament, la FDA, soit ceux de Pfizer/BioNTech, Moderna et Johnson&Johnson (Janssen). Elle devrait aussi englober les millions d’Européens et de Britanniques vaccinés avec le sérum AstraZeneca, selon le commissaire européen Thierry Breton, chargé de coordonner l’approvisionnement de l’Union européenne en vaccins anti-Covid. Dans sa présentation, la Maison Blanche est restée évasive sur la liste des vaccins, renvoyant cette décision aux autorités sanitaires. Jeff Zients « m’a dit que pour les autres vaccins, pour AstraZeneca notamment, c’est leur agence de santé qui allait décider mais il avait l’air d’être positif et optimiste », a toutefois déclaré à l’AFP Thierry Breton.

Les États-Unis sont-ils classés en vert, orange ou rouge sur la liste établie par la France ?

Initialement classés en vert, les Etats-Unis sont passés en orange depuis le 12 septembre dernier. Une situation qui peut évoluer d’ici l’ouverture effective des frontières, le 1er novembre. Les exigences imposées par la France aux personnes non-vaccinées se rendant ou revenant des États-Unis ne s’appliqueront de toute façon pas puisque du côté des États-Unis, seules les personnes complètement vaccinées seront admises sur le territoire. A noter également que suite à cette annonce, le Quai d’Orsay n’a pas encore actualisé ses Conseils aux Voyageurs pour le moment (au 22/09/2021, ndlr).

Les frontières terrestres seront-elles ouvertes ?

La levée des restrictions annoncée lundi ne s’applique pas aux frontières terrestres des Etats-Unis avec le Canada et le Mexique, qui restent fermées aux voyages « non-essentiels », sauf pour les citoyens américains. Ces restrictions, prolongées de mois en mois, seront en vigueur au moins jusqu’au 21 octobre, a indiqué Jeff Zients.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique