Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyages : les Etats-Unis et Israël passent en orange, Oman sort de la liste rouge

La carte des destinations classées en vert, orange et rouge par la France change à nouveau. Les formalités sanitaires évoluent donc en conséquence pour les voyages en provenance ou vers ces trois pays.

Un arrêté paru au Journal officiel du 10 septembre modifie la liste des pays verts, orange et rouges, liste du gouvernement français qui conditionne les formalités sanitaires devant être respectées par les voyageurs.

Ainsi, les Etats-Unis et Israël sortent de la liste verte, basculant de ce fait dans la catégorie orange. S’ils sont vaccinés, les voyageurs à destination ou en provenance des pays orange n’ont pas besoin de motif impérieux, et ne sont pas soumis à un auto-isolement à leur retour/arrivée en France. En revanche, s’ils ne sont pas vaccinés, ils devront fournir un motif impérieux, effectuer un test pour l’embarquement et au retour en France, et respecter un auto-isolement de 7 jours à l’arrivée en France.

Le passage des Etats-Unis et d’Israël en liste orange entrera en vigueur le 12 septembre 2021 à 0 heures, précise le Journal officiel.

>> Lire ici le détail des modalités à respecter pour les pays classés en orange.

Fin août, l’Union européenne avait déjà retiré les Etats-Unis et Israël de la liste pour lesquels l’UE recommande la levée des restrictions pour les voyages non essentiels, chaque membre des Vingt-Sept restant libre d’appliquer ou non cette recommandation. Dont acte donc pour l’Hexagone avec cette décision. A noter que si les touristes américains peuvent sous certaines conditions voyager dans l’UE et en France, les frontières des Etats-Unis restent pour le moment fermées aux touristes européens. Israël, de son côté, vient d’annoncer que les voyages de touristes internationaux en groupe allaient pouvoir reprendre à partir du 19 septembre. Aucune date n’a été communiquée pour les voyages individuels.

Signal positif pour Oman

Bonne nouvelle, en revanche, pour Oman, qui sort de la liste rouge pour être classé en orange. Une évolution favorable pour la destination, qui a rouvert ses frontières aux touristes internationaux le 1er septembre dernier. Si les voyageurs non vaccinés devront tout de même respecter un auto-isolement à l’arrivée en France, le dispositif est plus léger que celui prévu sur la liste rouge, imposant une quarantaine obligatoire de dix jours contrôlée par les forces de sécurité. Les modalités imposées sont aussi beaucoup plus légères pour les voyageurs vaccinés. En basculant dans la liste orange, Oman n’est en outre plus visé par les recommandations du gouvernement qui déconseillent les voyages dans les pays classés en rouge.

Attention toutefois, cette évolution concerne les modalités imposées par la France aux voyageurs se rendant ou venant de ces destinations. Il convient toujours de s’informer des conditions d’entrées exigées par chaque pays avant tout déplacement.

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique