Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyage à l’étranger : les tests PCR sont-ils remboursés ?

[ARTICLE MIS A JOUR LE 23/05/2021] Nous faisons le point sur la prise en charge (ou pas) des tests PCR, qu’ils soient réalisés en Europe, ailleurs dans le monde ou en France.

Présenter un test PCR négatif est obligatoire lorsque l’on revient en France depuis un pays étranger. Les prix de ces examens de dépistage du Covid-19 effectués à l’international peuvent atteindre des sommes conséquentes, comme nous l’expliquions dans un précédent article. Le voyageur peut-il se faire rembourser ? Tout dépend des destinations.

Tests réalisés en Europe (hors France)

Premier cas de figure : les États membres de l’Union européenne (UE), de l’espace économique européen (EEE) et la Suisse. Dans tous ces pays, les tests à caractère administratif (entrée dans le pays de séjour) ou médical (présence de symptômes) sont pris en charge par l’assurance maladie française. Et ce, sur la base d’un forfait de 50 euros, frais de prélèvement et d’analyse inclus. Le dépassement sera donc à la charge du patient.

L’Assurance Maladie conseille de présenter sa carte européenne d’Assurance Maladie (à demander au moins 15 jours avant le départ) au moment de la réalisation du test. La démarche à suivre en cas de règlement des frais sur place est expliquée sur le site ameli.fr : « Vacances à l’étranger : votre prise en charge ».

Tests réalisés dans les autres pays étrangers

Pour les voyages plus lointains (hors UE/EEE /Suisse), la prise en charge est rare. Seuls les tests « à caractère médical, urgent et inopiné » peuvent faire l’objet d’une prise en charge par l’Assurance Maladie. Et ce, à hauteur de seulement 27% du montant de la dépense engagée.

« Si vous devez vous rendre au Maroc, et effectuer un test PCR sur place avant votre retour en France, vous ne serez pas remboursé », nous a confirmé le service d’information de l’Assurance Maladie.

Rappelons que, pour rentrer en France depuis un pays extérieur à l’espace européen, il faut présenter un test PCR négatif de moins de 72 heures.

Quid des tests effectués en France ?

En France, les tests PCR – très souvent requis par des destinations étrangères – sont totalement pris en charge par l’Assurance Maladie. En outre, ils ne nécessitent pas d’ordonnance. C’est ce qu’indique une publication du 18 septembre 2020, émanant de la Direction de l’information légale et administrative, en ligne ce jour sur Service-public.fr.

Santé.fr propose une liste des centres de vaccination contre le Covid-19.

A lire aussi

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique