Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Taxe de séjour : Airbnb reverse 93 millions d’euros en 2021

Le spécialiste de la location saisonnière a sorti sa calculette, histoire de prouver son utilité économique.

Plus de 9,4 millions d’euros reversés à Paris. Plus de 4 millions d’euros à Marseille, Nice et Cannes… D’ici la fin de l’année, Airbnb aura reversé plus de 93 millions d’euros de taxe de séjour aux communes françaises pour le compte des hôtes en 2021, explique un communiqué.  Ces sommes correspondent à la période comprise entre novembre 2020 et octobre 2021.

« Pour de nombreuses villes et villages, ces revenus créent de nouvelles opportunités pour développer leur attractivité », estime dans un communiqué Emmanuel Marill, directeur d’Airbnb France

La plateforme en profite aussi pour évoquer son implantation à la campagne. Près d’un tiers de la taxe de séjour collectée en France bénéficie aux communes rurales de moins de 3 500 habitants.

Les collectivités fixent le niveau de la taxe de séjour, entre 1% et 5% du prix de l’hébergement hors taxe à la nuitée par personne.

4 milliards de dollars

Conformément à la réglementation, Airbnb a déjà partagé avec les municipalités des « données détaillées » concernant les séjours touristiques effectués entre novembre 2020 et avril 2021. Suivront les données relatives à la période mai-octobre 2021. Ces données comprennent le nombre de voyageurs, les montants totaux pour chaque réservation et les adresses des annonces.

Airbnb annonce avoir remis plus de 4 milliards de dollars de taxes touristiques dans le monde depuis 2008.

Sur cette enveloppe, 315 millions d’euros ont été reversées aux collectivités locales de l’Union européenne, assure le communiqué. Une façon pour le géant californien de se défendre face à ses détracteurs.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique