Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

TGV : Trenitalia va concurrencer la SNCF sur l’axe Paris-Lyon-Turin-Milan

La compagnie publique de chemins de fer italienne Trenitalia lancera, à partir du 18 décembre, ses trains à grande vitesse sur la ligne Milan-Turin-Lyon-Paris, concurrençant ainsi directement les TGV de la SNCF.

Trenitalia deviendra ainsi le premier opérateur étranger à défier la SNCF sur le marché convoité de la grande vitesse en France depuis l’ouverture en accès libre de ce secteur à la concurrence en décembre 2020. « Un mythe du Made in Italy est sur le point de débarquer en France, nous travaillons pour que ce qui semblait être un rêve devienne réalité », se réjouit le PDG de Trenitalia, Luigi Corradi.

« Le parcours en Italie se fera à grande vitesse, puis nous nous connecterons à la ligne TGV française », précise-t-il, sans dévoiler la date de l’arrivée du Frecciarossa, le nom du train à grande vitesse italien, en France. Avant même d’annoncer cette date, Trenitalia a déjà commencé à faire la promotion de ce train rouge vif, barré de blanc et de noir, prévoyant quatre classes « pour tous les goûts et tous les conforts ».

Trois allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon

Les TGV italiens devraient faire deux allers-retours par jour, entre Paris Gare de Lyon et Milan Centrale, en passant par Lyon Part-Dieu, Chambéry, Modane et Turin, le matin et le soir, selon le site internet de Trenitalia France (ex-Thello). Plus tard, cette offre devrait être complétée avec trois allers-retours quotidiens entre Paris et Lyon, la liaison à grande vitesse la plus rentable de la SNCF.

Le train Frecciarossa, la « flèche rouge » italienne, peut atteindre la vitesse de 300 km/h en quatre minutes. Un premier essai avait été effectué par un Frecciarossa 1000 sur la ligne à grande vitesse entre Lyon et Paris, le 28 août dernier, et d’autres marches à blanc ont suivi. Au total, cinq Frecciarossa 1000 ont reçu l’autorisation de rouler en France. La durée du trajet Milan-Paris est estimée entre 6 et 7 heures.

Un train réputé rapide et silencieux

Si ce sont les premiers pas de Trenitalia en France sur la voie des trains à grande vitesse, elle était déjà présente à travers sa filiale Thello, qui a annoncé fin juin la fermeture des deux lignes qu’elle y exploitait. Ainsi, le train de nuit Paris-Milan-Venise, dont la circulation était suspendue depuis le début de la crise sanitaire le 10 mars 2020, n’a pas repris. L’autre ligne, la liaison Marseille-Nice-Milan, que Thello exploitait depuis 2014, a été arrêtée le 29 juin.

Présenté comme « le train à très grande vitesse le plus rapide et le plus silencieux en Europe », le Frecciarossa 1000 peut « transporter quelque 460 passagers à des vitesses pouvant atteindre 360 km/h en service commercial », avait assuré en août 2020 Bombardier Transport, constructeur du train aux côtés de Hitachi Rail. La SNCF, elle, doit faire face, pour la première fois, à la concurrence d’un autre opérateur sur le segment de la très grande vitesse.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique