Redressé, Solea se monte très ambitieux
Le tour-opérateur aux accents mauriciens, désormais adossé au groupe Marietton, mise sur une rentabilité retrouvée pour continuer de grandir.
Trois ans après sa prise de fonctions, Alexandre Espitalier-Noël, le directeur général de Solea, estime que le tour-opérateur a réussi son redressement. « Il a fallu repenser le modèle de Solea. En 2016, le chiffre d’affaires avait chuté à hauteur de 16,4 millions d’euros », chiffre le dirigeant, également vice-président Europe de Sun Resorts, qui appartient à la même maison-mère que Solea.
Avec un chiffre d’affaires désormais établi à 23,6 millions d’euros, Alexandre Espitalier-Noël estime donc avoir rempli la première partie de sa mission. Réorganisation structurelle, refonte de la production, recrutement et repositionnement de la marque ont permis à Solea de relever la tête. « En 2019, nous avons même un Ebitda de 108 000 euros, ce qui signifie le retour à la rentabilité pour Solea », estime Alexandre Espitalier-Noël.
Objectif : se renforcer sur l’Afrique
Le tour-opérateur ambitionne désormais de surfer sur l’une de ses plus grandes réussites ces dernières années : la marque Equato, dédiée à l’Afrique. « Notre défi, c’est de devenir le tour-opérateur numéro un en Afrique. Nous ne l’avons pas encore rempli », sourit Alexandre Espitalier-Noël. Cette année, Solea a donc rajouté le Rwanda et l’Ouganda à sa production africaine, tout en enrichissant sa production en Afrique du Sud, au Botswana, au Sénégal et à Zanzibar. Plus au nord, le voyagiste s’est également lancé en Jordanie, l’une des destinations les plus prisées par les TO pour cette saison hivernale.
Mais c’est bien sûr l’Île Maurice – où il emmène jusqu’à 8 000 clients par an – que compte Solea. « L’année dernière, la destination a légèrement reculé, sans que l’on puisse vraiment expliquer pourquoi. L’une des vocations de Solea étant d’amener des clients dans les hôtels Sun Resorts, il est logique que nous relancions l’Île Maurice cet hiver ». Meilleure visibilité des produits Solea en agence de voyages, pilotage des ventes et élargissement du portefeuille d’hôtels 3* devraient permettre au TO de remettre le projecteur sur l’Île Maurice. « Notre stratégie fonctionne déjà puisqu’à date, nous enregistrons une croissance du nombre de passagers de 36%, dont 26% vers des produits Sun Resorts », illustre Alexandre Espitalier-Noël.
Un référencement Gold très efficace
La stratégie repose largement sur la présence du TO auprès de la distribution, rendue plus facile grâce à son rapprochement avec le groupe Marietton (Selectour, Havas Voyages, Voyages Auchan, …). « Nous sommes très contents de cette joint-venture avec Marietton. Quand j’ai pris les commandes de Solea, j’ai vite compris à quel point le succès du tour-operating dépendait de la distribution en France. Marietton nous apporte la force d’un grand groupe, sur plein de niveaux : achats, négociations… Mais, surtout, notre référence Gold auprès de Selectour et Havas se révèle très efficace », indique Alexandre Espitalier-Noël.
Plus solide, et partenaire de l’un des plus puissants groupes de tourisme en France, Solea se montre désormais ambitieux. « En 2019/2020, nous voulons engranger un chiffre d’affaires de 32 millions d’euros, ce qui représenterait une croissance d’environ 32%, et constituerait un record d’activité. A date, nous sommes à +50%… », conclut Alexandre Espitalier-Noël.
A lire aussi :
Les commentaires sont fermés.