Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

3 questions à Alexandre Espitalier-Noël, DG de Solea

Pourquoi et comment Solea se rapproche de Selectour avec la prise de participation de Marietton Développement à hauteur de 50% ? Le directeur général du TO nous explique tout.

L’Echo touristique : Comment est né le rapprochement entre Marietton et Solea ?

Alexandre Espitalier-Noël : Dès ma prise de fonction, en mars 2016, j’ai pensé que Solea profiterait d’un partenariat fort pour renforcer ses positions en France. Nous faisions bien, et nous pouvions continuer à nous développer seul, mais j’ai vite saisi le poids de la distribution en France. Or, ces dernières années, il y a un réseau (Selectour, Ndlr), soutenu par un groupe (Marietton Développement) en pleine expansion. L’idée d’une joint-venture gagnant-gagnant paraissait évidente. J’ai ensuite rencontré Laurent et Arnaud Abitbol (président de Selectour). Nous nous sommes tout de suite très bien entendus et nous avons identifié nos intérêts mutuels à la réaliser.

Pour les salariés de Solea, qu’est-ce qui va changer ?

Dans les faits, rien ne change. Les équipes restent en place, comme la direction générale, le comité exécutif… Nous ne déménagerons pas non plus. Ce rapprochement avec Marietton va surtout nous permettre d’assumer notre croissance et notre développement, par exemple en recrutant si besoin. Nous allons également mutualiser les achats au maximum : notre pouvoir de négociation sera bien plus grand avec la carte Marietton. Solea appartenait à un groupe puissant à l’île Maurice (Sun Resorts) mais confidentiel en France. Avec Marietton, nous devenons un grand groupe en France.

Est-ce que Solea va adopter une nouvelle stratégie ?

Ce rapprochement va nous permettre de suivre nos quatre objectifs principaux. D’abord, nous voulons accentuer notre croissance. Le réseau Selectour, ainsi que notre référencement Gold, nous y aidera. La croissance n’est pas intéressante sans la rentabilité, et l’améliorer sera notre deuxième priorité. Nous voulons également profiter de cette opération pour devenir un leader identifié de l’Océan Indien, voire plus, vu que nous sommes spécialistes de nombreuses îles. Enfin, nous restons affiliés au groupe Sun Resorts et à sa capacité hôtelière. Nous voulons donc développer la position du groupe en France. Par ailleurs, nous sommes aussi référencés par le réseau Thomas Cook depuis peu. En termes de distribution, il y aura un avant et un après 2018 pour Solea.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique