Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Réchauffement climatique : quel impact sur les habitudes de voyage ?

L’institut BVA a interrogé 2004 Français, pour savoir s’ils sont prêts à changer leurs comportements de voyage. Instructif.

La Une de Libération « Et si on arrêtait de prendre l’avion » correspond-elle à une volonté croissante ? Alors que les manifestations pour le climat se multiplient, les Entreprises du Voyage (EdV) ont voulu prendre la température, et commandé un sondage auprès de l’institut BVA. Objectif : mesurer l’impact du réchauffement climatique sur les habitudes de voyage en avion.

Résultat : 82% des Français se déclarent préoccupés par la problématique du réchauffement climatique. Près d’un tiers (31%) se disent même très préoccupées, à commencer par les femmes, les moins de 35 ans et les sympathisants de gauche.

Renoncer à l’avion ? Pas certain !

Au cours des douze derniers mois, un peu plus d’un tiers des répondants (36%) ont pris l’avion, pour des raisons personnelles (35%) ou professionnelles (7%). Les voyageurs professionnels portent une attention plus marquée à leur bilan carbone (40%), que les voyageurs loisirs (27%).

Parmi les seuls voyageurs aériens de l’échantillon, 37% déclarent avoir déjà changé leur comportement pour limiter l’impact environnemental, au cours des douze derniers mois. Comment ? BVA a soumis quatre propositions : choisir une destination moins lointaine (27% des réponses), renoncer à l’avion pour un mode de transport moins polluant (20%), compenser les émissions carbone de leurs voyages (10%), renoncer à leurs voyages (9%). A noter aussi que 26% envisagent de modifier leur comportement, toujours face au réchauffement climatique.

L’étude a été menée en ligne auprès de 2004 personnes représentatives de la population française, du 17 avril au 2 mai 2019.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique