Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Plus Belle l’Europe en liquidation judiciaire

Placé en redressement judiciaire le 11 février 2020, Plus Belle l’Europe n’a pas trouvé de repreneur en cette période de crise.

C’était en février dernier, le Covid-19 commençait sa sournoise attaque sur le monde. Chez Plus Belle l’Europe, la situation était déjà délicate et le tribunal de commerce de Nanterre, le 11 février, plaçait la société en redressement judiciaire… En espérant des jours meilleurs. Les jours meilleurs ne sont pas venus. Mercredi 1er avril, le voyagiste qui avait jusqu’au 31 mars pour se « remettre à flot » s’est vu notifier par le tribunal sa liquidation judiciaire.

Le coronavirus ne lui a pas fait de cadeau, d’autant que l’entreprise s’était positionnée comme spécialise des circuits accompagnés en Italie, l’un des pays plus sévèrement touchés par la pandémie. Initialement positionné sur la Grande Botte, Plus Belle l’Europe s’est ensuite ouvert à d’autres destinations comme l’Espagne, le Portugal ou la République Tchèque. Le tour-opérateur, créé par Frédéric de Fournoux en 2011, a réalisé 10,6 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2017.

Le plan B a échoué

Le voyagiste connaissait des difficultés depuis 2018, date à laquelle Frédéric de Fournoux tentait déjà de trouver de nouveaux « investisseurs ». Il en avait trouvés. Problème : quand les investisseurs ont ouvert la boîte de Pandore, entendez par là la réalité des comptes, ils n’ont pas vraiment voulu donner suite. C’était le « plan B » de Frédéric de Fournoux.

Dommage pour les quelque vingt salariés qui n’auront pas ménagé leurs efforts, particulièrement ces derniers mois, afin de redonner au TO la légitimité qu’il avait acquise. Président Macron avait annoncé qu’il n’y aurait aucune faillite durant cette crise sanitaire, cette guerre. Ça aussi, c’est raté. Plus Belle l’Europe ouvre le bal…

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique