Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

[Phocuswright 2019] Pourquoi Airbnb a racheté HotelTonight

Airbnb a expliqué les raisons du rachat d’HotelTonight mais aussi ses projets d’intégration, lors de la conférence Phocuswright Europe.

C’est en mars 2019 qu’Airbnb a mis la main sur le spécialiste des réservations hôtelières de dernière minute HotelTonight, pour un montant estimé à 400 millions de dollars.

« Les hôtels ont toujours été présents sur notre plate-forme, a tenu à rappeler en préambule Jeroen Merchiers, directeur général d’Airbnb EMEA. Pour les hôtels indépendants, nous représentons une alternative de distribution », sans doute à Booking et Expedia, deux marques qu’il n’a toutefois pas citées. Monter en puissance sur ce terrain en interne aurait été « un grand défi », et aurait pris beaucoup de temps. « C’est la raison pour laquelle une entreprise comme HotelTonight, qui possède déjà des compétences et sa technologie, nous a permis d’aller nettement plus vite dans cette voie. C’est ce que nous allons continuer à faire. »

Une intégration partielle

Airbnb a déjà dans son inventaire des boutique-hôtels et autres riads. Le géant de la location saisonnière compte bien sûr élargir son inventaire. « Une partite de l’inventaire d’HotelTonight sera disponible sur la plate-forme Airbnb, a ajouté Jeroen Merchiers. Airbnb compte donc filtrer, afin de choisir des hébergements qui correspondent à son positionnement. Le directeur général a clairement rappelé que les hôtels indépendants l’intéressent, alors que chaînes ne sont pas dans son viseur. « Les chaînes hôtelières ont une marque forte et un trafic direct, nous ne pouvons pas leur apporter une grande valeur ajoutée. »

« L’entreprise a évolué, tout comme notre communauté a évolué. A l’origine, nous avions un produit conçu pour la communauté des millennials, qui a elle même changé ». Aujourd’hui, le groupe californien veut notamment adresser les familles que cette génération a depuis construites. Comme Booking.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique