Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Voyageurs : le pouvoir de la génération Alpha

Ce sont les plus jeunes voyageurs de la planète, mais leur pouvoir d’influence est loin d’être négligeable.

C’est dans le cadre de la conférence Phocuswright Europe qu’Expedia Group Media Solutions a présenté une étude inédite sur les comportements des voyageurs. Pas question de revenir cette fois sur les millennials – trop convenu – mais plutôt sur les plus jeunes voyageurs, ceux de la génération Alpha* (0-9 ans). Nés après 2010 avec Instagram et l’iPad en main, ces digital natives « seront 2 milliards en 2025 », a souligné Andrew Van der Feltz, Senior Director d’Expedia Group Media Solutions. Naturellement, ce ne sont pas les enfants qui ont été interrogés pour cette enquête, mais leurs parents ou leurs grands-parents.

Un pouvoir d’influence

Quelle sont les principales conclusions ? Pour plus de 8 voyageurs sur 10 dans le monde, toute la famille s’implique dans la planification d’un voyage en famille, y compris les plus jeunes membres du foyer. Environ 60 % des parents et des grands-parent indiquent que les idées de voyage viennent tant des enfants que des adultes. Leur progéniture les influence dans leurs choix de destinations ou d’activités. Pas étonnant que les parcs d’attraction et les jeux d’eau arrivent en tête des activités plébiscitées.

« Malgré son jeune âge, la génération Alpha joue déjà un rôle actif dans l’inspiration et la planification des voyages familiaux. Mais ce sont bien évidemment les parents qui prennent les décisions finales », a ajouté Andrew Van der Feltz. Et ils se montrent ouverts à l’inspiration – notamment aux suggestions des pros – dans la mesure où ils sont en général indécis : 71% des parents et des grands-parents choisissent entre deux destinations ou plus, ou n’ont pas de destination en tête lorsqu’ils décident de partir. Bien qu’ils recherchent les bonnes affaires et les bas prix (89%), ils privilégient le plaisir en famille (95%), ainsi qu’un environnement sécuritaire et adapté aux enfants lorsqu’ils planifient un week-end ou des vacances.

Plus de 3 voyages par an

Dans les faits, ils entreprennent plus de trois voyages par an. Comme le montre le graphique ci-dessous, les familles avec de jeunes enfants privilégient, sans surprise, les voyages dans leur pays d’origine (à 68%, versus 32% pour l’étranger). Toutes destinations confondues, l’avion (54%) et la voiture (47%) sont leurs modes de transport préférés.

 

 

L’étude a été menée par Northstar Research Partners pour la marque d’Expedia dans différents marchés que sont l’Allemagne, l’Australie, le Brésil, le Canada, la Chine, les Etats-Unis, le Japon, le Mexique, le Royaume-Uni. Environ 1000 répondants par pays, ayant voyagé en 2018, ont été interrogés du 11 avril au 7 mai 2019.

*Pour mémoire, la population est composée de baby-boomers (56 ans et plus), et des générations X (36-55 ans), Millennials (24-35 ans), Z (9-23 ans) et Alpha (0-9 ans).

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique