Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Pourquoi vous devez cibler les familles Millennials

Les parents de demain sont les Millennials d’aujourd’hui. A charge pour les marques de séduire au berceau (ou presque) cette population dont nous dressons le portrait.

Le Club Med a commandé une étude auprès de l’institut d’études Harris Interactive afin de décrypter les attentes des familles de demain. Une étude dont les conclusions intéresseront l’ensemble des professionnels du tourisme.

Globalement, qui sont les Millennials, cette génération de 15-34 ans très convoitée des marques ? Ils représentent 24% de la population française. Et leur poids démographique comme économique va augmenter dans les prochaines années. Les Millennials vont en effet représenter la moitié des actifs, et un quart des CSP+ en 2020. Ils sont déjà 32% à avoir un ou plusieurs enfants. Bientôt, c’est une majorité d’entre eux qui seront parents, d’où l’importance d’identifier leurs attentes, leurs préférences.

Sports co, culture de l’expérience, et Airbnb

Ce qui les caractérise se résume en quatre points, selon l’étude Harris Interactive réalisée du 31 janvier au 5 février 2018, auprès d’un échantillon représentatif de la population des CSP supérieures.

Tout d’abord, les sports collectifs sont beaucoup plus déterminants auprès des Millennials families (38% en pratiquent) qu’auprès des Millennials sans enfants (19%). Une pratique que le Club Med devrait davantage privilégier dans ses village, au détriment des sports individuels. Ensuite, le budget vacances des Millennials families est plus important que celui des autres tranches d’âges ou des couples sans enfants. 25% d’entre eux dépensent plus de 2000 € par personne (versus 10 % Millennials en général).

Troisième enseignement, l’importance des belles images dans le choix d’une destination constitue le premier critère pour 26% des Millennials families (contre 21% des plus de 35 ans) – ce qui confirme l’intérêt d’un réseau comme Instagram. 27% des jeunes familles recherchent des expériences de voyage inoubliables – versus 17% des 35 ans et plus, estiment les auteurs de l’étude.

Autre conclusion à retenir : 57% des 15-34 ans ont pratiqué la location d’appartements ou de maisons de vacances, au cours des 12 derniers mois, contre 47% pour leurs aînés, et 63% les 15-24 ans. La formule se positionne devant le club/village de vacances, ce qui devrait interpeler le commanditaire de l’étude, le Club Med….

C’est via Internet que les Millennials vont très majoritairement collecter des informations ou réserver leurs vacances. Les TO, les grands réseaux de distribution et les agences indépendantes doivent donc soigner leur présence en ligne. Le point de vente physique constitue le deuxième canal, devant le téléphone.

A lire, sur le même sujet :