Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Nouveau variant Omicron : l’île Maurice ferme ses frontières à l’Afrique du Sud

Le nouveau variant B.1.1.529 du Covid-19, détecté en Afrique de Sud et baptisé Omicron, inquiète les autorités mauriciennes.

L’île Maurice a annoncé vendredi soir « la suspension de tous les vols commerciaux de passagers d’Afrique du Sud », « à compter de lundi ». Des vols de rapatriement seront organisés. L’île a récemment instauré de nouvelles restrictions en raison de la dégradation de la situation sanitaire. 

Sur tous les continents, de nombreux pays se ferment à l’Afrique australe. Les restrictions de voyage, outre l’Afrique du Sud, concernent le Botswana, le Zimbabwe, la Namibie, le Lesotho, l’Eswatini, le Mozambique et dans certains cas le Malawi.

Les Etats-Unis ont interdit l’entrée aux voyageurs venant d’Afrique australe, hormis les ressortissants américains et les résidents permanents dans le pays. Le Canada, le Brésil et plusieurs pays arabes dont l’Arabie saoudite ont également adopté des interdictions. Le Japon va durcir ses restrictions d’entrée, avec 10 jours d’isolement pour les personnes en provenance de cette zone.

Un premier cas en Belgique

La Thaïlande a annoncé samedi une interdiction d’entrée à partir de décembre et une quarantaine obligatoire immédiate pour les voyageurs de la zone déjà autorisés à entrer.

En Europe l’Union européenne a recommandé de suspendre tous les voyages en provenance d’Afrique du Sud et de six autres pays de la région. Plusieurs pays dont le Royaume-Uni, la France, l’Italie ou la Suisse ont interdit les vols en provenance de ces pays. Cela s’appliquera à partir de dimanche en Russie, et mardi en Espagne. Un premier cas du nouveau variant a été signalé en Belgique.

L’arrivée du variant intervient alors que l’Europe affronte déjà une flambée des cas depuis plusieurs semaines et renforce ses restrictions sanitaires. Les Pays-Bas ont ainsi annoncé vendredi la fermeture de 16H00 à 04H00 GMT des bars, restaurants et magasins non essentiels. Le pays a annoncé samedi la découverte d’une soixantaine de cas de Covid-19 parmi des voyageurs venus d’Afrique du Sud.

A lire aussi :

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique