Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Covid : l’île Maurice instaure de nouvelles restrictions

Les bars et les discothèques ont reçu l’ordre de fermer, les plages restent ouvertes.

Nouveau coup dur pour l’île Maurice. Alors que la destination vient à peine de rouvrir au tourisme international, de nouvelles restrictions sont instaurées ce vendredi sur l’île en raison de la situation sanitaire. Et ce malgré un taux de vaccination élevé. Le Premier ministre Pravind Jugnauth a annoncé ces restrictions lors d’une allocution télévisée à la nation, la veille, accusant les personnes qui ne respectent pas les protocoles sanitaires d’être responsables de l’augmentation du nombre de contaminations.  « L’Etat ne pourra pas lutter seul contre la propagation du Covid-19 », a-t-il déclaré.

Selon les derniers chiffres communiqués à l’Organisation mondiale de la santé en date de vendredi, Maurice comptabilise 18979 cas et 240 décès, contre environ 15695 infections et 84 décès le 1er octobre dernier.

Les écoles de l’île Maurice ont été fermées en début de semaine, tous les cours devant être dispensés en ligne, tandis que les bars et les discothèques ont reçu l’ordre de fermer et que les concerts et les compétitions sportives ont été suspendus.

Plus de 67% de la population vaccinée

Le gouvernement limite également le nombre de participants à des rassemblements (mariages, funérailles…). Point important pour l’activité touristique, les plages restent ouvertes. Les pique-nique y sont toutefois interdits.

Dans son discours, Pravind Jugnauth a souligné l’importance de se faire vacciner contre le Covid-19 et a exhorté les gens à effectuer des doses de rappel.

Le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal, a déclaré la semaine dernière que plus de 67 % de la population avait reçu deux doses de vaccin. Il a toutefois précisé devant le Parlement, mardi, que depuis le début de l’année, 61 personnes entièrement vaccinées étaient décédées à l’hôpital à Maurice.

A lire aussi :

2 commentaires
  1. Russo dit

    Oui, c est vraiment dommage qu’ils ne ferment pas carrément leur île au lieu de laisser venir les gens et les obliger de subir leurs restrictions…
    On ne vient pas de si loin, sans compter que le voyage coûte très cher, pour ne pas profiter des plages ou bars … c est la base des vacances… ils sont stricts sur les conditions sanitaires pour tout le monde mais on laissé rentrer les indiens ou l Afrique du Sud sans conditions… maintenant, les touristes sont piégés car les vols n étant pas annulés, ils ont été obligés de se rendre sur l île sous peine de perdre leur voyage…
    Et, ce n est pas fini au niveau des nouvelles restrictions annoncées… ils parlent de remettre les déplacements par ordre alphabétique !!!
    On n’a pas payé pour être enfermé dans une chambre ou ne pas profiter des plages.
    C est sensé être une île touristique mais ça ne fera pas marcher leur économie si on reste enfermés dans nos chambres…autant refermer leur île…

  2. MARCOTTE dit

    24/11/2021 ILE MAURICE
    Interdiction de s’allonger ou s’asseoir sur les plages publiques

    Je n’ai pas pour habitude de poster ce genre de message. Mais là je voudrais alerter, informer, questionner.

    Aujourd’hui ce 24 novembre 2021, à la plage publique de Flic-en-Flac, des touristes étrangers et des mauriciens qui faisaient « bronzette » allongés sur le sable se sont fait gentiment interpellés par une équipe de 5/6 policières et policiers. Selon eux et selon les nouvelles mesures gouvernementales liés à la covid19, il est interdit de s’allonger ou s’asseoir sur le sable de la plage.

    J’ai vu un policier venir vers moi et me demander de quitter la plage alors que j’étais allongée seule sous mon petit parasol. D’autres personnes éparses sur la plage publique ont eu droit au même discours.
    Selon ce policier, les seules activités autorisées sont : la marche, le footing et la nage.

    Ai-je loupé une information en choisissant de venir passer des vacances à l’île Maurice ? Destination de rêve vantée pour ses belles plages de sable blanc et son lagon turquoise.

    Apparemment selon la police, sur les plages des hôtels (considérés comme lieux privés), cette restriction ne serait pas en vigueur. Apparemment les touristes, ne seraient pas tous logés à la même enseigne.

    Personnellement je porte le masque dans tous les lieux publics, y compris du parking jusqu’à la plage publique. Je m’installe seule sur la plage et à plus de 10 m d’autres personnes qui sont seuls ou en couple. Je respecte toutes les règles sanitaires et la distanciation

Laisser un commentaire

Dans la même rubrique