Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Noël : 55% des Français partiront en vacances, selon Olivia Grégoire

La ministre déléguée au Tourisme a partagé des tendances optimistes pour la fin d’année, malgré les différents freins qui pourraient ralentir l’activité touristique.

Selon Olivier Grégoire, les Français sont davantage partis en vacances à la Toussaint cette année qu’en 2019, dernière année de référence avant l’irruption de la crise sanitaire.

Environ 26% des Français sont partis en vacances pendant les dernières vacances, contre 25% en 2021. Sur cette période, « 86% d’entre eux ont choisi la France, se réjouit la ministre déléguée au Tourisme. Destinations urbaines et littorales en ont profité, tandis que dans les Alpes, le taux d’occupation des hébergements est en progression de 4%, à 53%. « Dans ce contexte morose, ce sont des bonnes nouvelles », après un été de forte reprise, note Olivia Grégoire.

Pourtant, différents freins pourraient ralentir le secteur dans les semaines et mois qui viennent. La hausse globale des prix n’épargne pas l’industrie du voyage et des loisirs, et les incertitudes générales liées à l’inflation ou à l’évolution du conflit en Ukraine occupent les esprits des Français. Rajouter à cela une neige qui tarde à tomber, repoussant l’ouverture de domaines skiables mondialement connus, et vous obtenez un important retard sur les prises de commandes pour certains acteurs du tourisme hexagonal. Sans compter les problèmes de ressources humaines, récemment rappelés par Olivia Grégoire… 

La clientèle étrangère est également de retour de façon pérenne

Olivier Grégoire, elle, préfère jouer la carte de l’optimisme. « Les prévisions de fréquentation pour le mois de décembre et les vacances de Noël sont très bonnes, puisque 55% des Français ont l’intention de partir » sur la période. Un chiffre étonnamment élevé au regard des éléments cités précédemment, et qui inclut sans doute les déplacements familiaux, privilégiés pendant cette période pour un grand nombre de Français.

Parmi les 55% des Français qui prévoient d’y partir, environ 26% devraient rejoindre la montagne.

« Tous les territoires bénéficient de ces tendances. » Selon l’Observatoire des stations de montagne, le taux d’occupation prévisionnel dans les stations de ski pour les deux semaines de vacances de Noël et la première semaine de janvier est en hausse de 4% par rapport à 2021. Pour l’ensemble de la saison 2022/2023 , la hausse prévisionnelle atteint 7% versus 2021, rappelle la ministre.

Et si les Français conservent le goût du voyage en France malgré l’amélioration de la situation sanitaire internationale et la réouverture de nombreuses frontières, la clientèle internationale aussi reprend le chemin de l’Hexagone. « Pendant la saison estivale, nous avons battu des records de fréquentation, et ce malgré l’absence de touristes asiatiques et russes ». Les intentions de départs, pour les six prochains moins, sont stables et même en légère hausse pour certains marchés qui se portent bien, comme celui des Etats-Unis, du Japon ou de l’Allemagne.

Des résultats et des tendances qui prouvent que le secteur du tourisme a retrouvé son dynamisme, selon Olivia Grégoire. « Le tourisme a été largement impacté par la crise sanitaire, et très logiquement soutenu pendant cette période. Constater le retour de ce dynamisme, tant en matière de fréquentation qu’en matière de consommation, c’est positif. »

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique