Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Ski : le PDG du Club Med appelle Jean Castex à rouvrir les remontées mécaniques pour les vacances d’hiver

Dans une lettre ouverte à Jean Castex, Henri Giscard d’Estaing exhorte le gouvernement à « sauver » la montagne française.

Le PDG du Club Med, Henri Giscard d’Estaing, demande à Jean Castex de permettre la réouverture des stations de ski pour les vacances d’hiver qui commencent le 6 février, dans une lettre au Premier ministre publiée ci-dessous.

Cet appel à « sauver la montagne française » vise à préserver une période qui représente 30% de l’activité des stations de ski. Et surtout, il intervient quelques jours avant une décision très attendue par les professionnels sur une éventuelle réouverture des remontées mécaniques.

« Le Club Med, avec ses partenaires, investit entre 120 et 150 millions d’euros par an depuis plusieurs années, explique le PDG, dans une interview au JDD. Une saison, c’est 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour l’ensemble des acteurs. Une ouverture, même partielle, éviterait le désespoir », ajoute Henri Giscard d’Estaing. Le patron du Club Med est toutefois opposé à l’éventualité d’une ouverture plus tardive : « Autoriser les stations de sport d’hiver à n’accueillir des clients qu’au début du mois de mars aurait autant de sens que l’ouverture des plages en octobre », estime-t-il.

________________________________________

Monsieur le Premier ministre,

Le 20 janvier, vous déciderez de la survie de la Montagne française.

C’est le destin de l’un des rares leaders mondiaux français, et de ses acteurs, qui est entre vos mains.

La vision, le talent, le courage et le travail de plusieurs générations de montagnards ont fait des Alpes françaises une référence mondiale.

Elles ont fait éclore des champions industriels et sportifs, redonné vie à des territoires désertés par l’exode rural et la dernière révolution industrielle.

Elles ont créé des dizaines de milliers d’emplois directs, des moniteurs de ski aux employés des remontées mécaniques, et encore plus d’emplois indirects, du bâtiment aux équipements et aux commerces liés aux sports de glisse : un écosystème créatif, dynamique, entreprenant, et de plus en plus respectueux de son environnement.

Cet écosystème a été capable de générer des spécialistes européens ou mondiaux de leur domaine (Compagnie des Alpes, Ecole du Ski Français, Pierre & Vacances, Poma, Rossignol, Club Med …), a aussi su valoriser les produits agricoles régionaux et, bien sûr, donner de merveilleux souvenirs à des familles du monde entier qui fréquentent ses pistes enneigées.

Et puis, il a su faire résonner si souvent la Marseillaise aux Jeux Olympiques d’hiver, grâce aux  exploits sportifs de ses champions.

Aujourd’hui, cet écosystème de la Montagne française ne demande qu’une chose : vivre, travailler et continuer à avancer en recevant ses clients dès le début février, tout en les protégeant et en adoptant des protocoles sanitaires parmi les plus stricts et les plus responsables.

Le 20 janvier, vous ne déciderez pas seulement des vacances d’hiver de nos concitoyens, vous déciderez aussi de la survie de ce remarquable écosystème qui a déjà terriblement souffert des effets de la pandémie, pour le deuxième hiver consécutif.

C’est pour cela que je vous prie, Monsieur le Premier Ministre, de sauver la Montagne française. Veuillez agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de ma très haute considération et de mon cordial et respectueux souvenir.

Henri Giscard d’Estaing

________________________________________

A lire aussi :

3 commentaires
  1. Anonyme dit

    Voila la messe est dite, les stations n’ouvriront pas, merci au gouvernement de détruire l’ensemble des secteurs qui fonctionnent bien dans ce pays. Ne vous inquiétez pas on s’en souviendra!

  2. Anonyme dit

    Comme d’hab, il n’y a que les Alpes. Merci Giscard d’oublier les autres massifs…

  3. Denizot dit

    En plus des remontées mécaniques il faudra ouvrir tous les restaurants et non pas seulement ceux des stations de ski ! Donc ne soyons pas trop optimiste !
    Pierre Denizot gerant d un hôtel restaurant à Serre Chevalier

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique