Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean Castex : « Le 3 mai, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée »

L’étau va se desserrer, doucement, à partir de début mai, a annoncé jeudi le Premier ministre. C’est vrai pour les déplacements en France, mais pas encore pour les voyages à l’étranger.

« Le pic de la troisième vague semble derrière nous, a indiqué en préambule Jean Castex, lors d’un point presse jeudi 22 avril. Pour autant, nous devons rester très vigilants. Nous faisons face à une souche – le variant dit britannique – qui est plus contagieuse, et donc plus difficile à combattre. »

Trois semaines après l’interdiction de se déplacer à plus de 10km sauf motif impérieux, le gouvernement envisage un allègement progressif des restrictions. « Le 3 mai, nous pourrons lever les contraintes de déplacement en journée et envisager, sous réserve de la situation sanitaire, un nouveau train de réouverture autour de mi-mai qui pourrait commencer par les commerces, certaines activités culturelles et sportives et les terrasses. » La liste des lieux concernés n’est pas définitivement fixée, elle sera assortie de « conditions particulières », qui pourraient être « territorialisées », et évolueront par étapes.

Non-respect de la quarantaine : jusqu’à 1500€ d’amende

Le Premier ministre a aussi souligné la reprise de l’épidémie « dans certaines parties du monde » et l’importance « d’un haut niveau de contrôle sur les déplacements ». Et de rappeler, aussitôt, que depuis un an, il n’est possible de rentrer d’un pays situé en dehors de l’Espace Schengen que dans des conditions très strictes.

Les variants représenteraient 4% des cas positifs en France. Leur apparition a d’ailleurs incité la France à imposer une quarantaine de 10 jours aux personnes en provenance de différents pays : Brésil, Argentine, Chili, Afrique du Sud, et Inde. A partir de samedi, la liste des motifs de voyage autorisés pour les personnes arrivant de ces pays sera restreinte. Un test sera requis systématiquement au départ comme à l’arrivée. Le gouvernement exigera des attestations de lieu de quarantaine « adapté » et promet d’effectuer des contrôles. Des amendes de 1000 à 1500 euros pourront être infligées en cas de non-respect de l’isolement obligatoire.

1 commentaire
  1. Pierre dit

    De qui se moque t-on ? les Parisiens sont venus envahir le Sud ouest pendant les vacances de Pâques. Personne ne leur a rien dit et nous il est impossible de bouger à + de 10 km pour aller marcher en forêt ou en montagne. Incompréhensible et totalement stupide. Alors oui laissez nous rebouger comme on le souhaite et arrêtez ce couvre feu à 19h00 totalement idiot

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique