Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Jean Castex : Paris suspend « jusqu’à nouvel ordre » les vols entre le Brésil et la France

Paris a décidé de suspendre tous les vols entre le Brésil et la France en raison des inquiétudes autour du variant brésilien, a annoncé mardi Jean Castex.

« Nous constatons que la situation s’aggrave et nous avons donc décidé de suspendre jusqu’à nouvel ordre tous les vols entre le Brésil et la France », a expliqué le Premier ministre lors de la séance de questions au gouvernement à l’Assemblée nationale. Le Portugal a déjà stoppé ses liaisons aériennes avec le pays d’Amérique du sud, durement touché par la pandémie. Tout un symbole.

La situation sanitaire n’a cessé de se détériorer au Brésil depuis février en raison de l’émergence d’un variant local du virus, appelé P1, considéré comme plus contagieux et plus mortel, mais encore très minoritaire en France.

Un variant qui résiste aux vaccins

Le variant brésilien préoccupe médecins et scientifiques, surtout en raison de sa plus grande résistance aux vaccins existants contre le Covid-19. Les spécialistes parlent « d’échappement immunitaire ». « En clair, alors qu’on sait que la vaccination marche très bien sur le mutant anglais, on voit une perte de protection avec les variants brésilien et sud-africain », explique dans Le Parisien le virologue Bruno Lina, membre du conseil scientifique.

Lundi, le ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari avait expliqué que la France avait « gardé quelques lignes » avec le Brésil, en justifiant le maintien des liaisons aériennes par le respect du droit, le Conseil d’Etat ayant disposé que les ressortissants français « au nom de la liberté de circulation, devaient pouvoir continuer à venir ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique