Grève : les familles européennes « prises en otage », selon Ryanair
La compagnie aérienne Ryanair a publié ce jeudi son classement européen des pays accusant le plus de retards de vols, dont la France est classée première – et en a profité pour dénoncer la grève des contrôleurs aériens.
« Félicitations à la France ! », a ironisé Ryanair sur son compte Instagram. La compagnie aérienne a publié ce jeudi sa « Ligue des retards », un classement des pays européens accusant le plus de retards dans l’aérien. La France y est en effet grande première, suivie par l’Espagne, puis l’Allemagne.
Selon la compagnie low cost, 26 008 de ses vols auraient été en retard en France en 2025 – affectant 4,7 millions de passagers. La compagnie comptabilise également 16 667 retards en Espagne, et 7 526 en Allemagne.
Ce classement est surtout l’occasion pour la compagnie de pointer du doigt la gestion européenne du contrôle aérien, qu’elle critique déjà depuis plusieurs années, et dont elle demande une réforme.
Voir cette publication sur Instagram
« Gestion inefficace » et « manque de volonté politique »
Et Michael O’Leary, le PDG de la compagnie aérienne, de dénoncer : « La France, comme d’autres pays, bénéficie de financements importants pour ses services ATC. Pourtant, les retards continuent de se multiplier. Ce qui démontre une gestion inefficace et un manque de volonté politique à résoudre le problème. »
Pour sensibiliser l’opinion publique et pousser les gouvernements à agir, Ryanair est allé jusqu’à mettre en ligne une page intitulée « Air Traffic Control Ruined Your Flight« . La compagnie incite les passagers à interpeller leurs ministres des Transports et à exiger des réformes.
Les familles européennes « prises en otage » par la grève des contrôleurs aériens
Concours de circonstances ou choix de communication assumé ? La publication de ce classement intervient en même temps que la grève des contrôleurs aériens français, qui a mené à l’annulation de près de 1 750 vols entre jeudi 3 et vendredi 4 juillet, à la veille des vacances scolaires.
Ryanair a annoncé avoir dû annuler 170 vols jeudi, « perturbant plus de 3 000 passagers ». L’occasion pour Michael O’Leary de déplorer qu’une « fois de plus, les familles européennes sont prises en otage ». La low-cost irlandaise a réitéré son appel à la Commission européenne à « agir d’urgence pour réformer les services de contrôle aérien de l’UE », afin d’éviter un effet en cascade des grèves nationales sur le trafic européen.
« En plus des vols à destination ou en provenance de la France, cette grève affectera également tous les survols de l’espace aérien français. Cela est dû à l’incapacité persistante de la France à protéger les survols pendant les grèves nationales des services de contrôle aérien », a souligné Ryanair dans un communiqué.
A lire aussi :
- Trophées de l’innovation 2025 : les lauréats sont…
- Baromètre Orchestra : le top 20 des destinations en juin 2025
- Grèce : un nouvel incendie provoque des évacuations en Crète
- Grève du contrôle aérien : quels vols sont maintenus en général ?
- La Suède supprime sa taxe sur le transport aérien, en dépit des…