Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Face au coronavirus, les voyagistes s’adaptent

Report ou annulation avec ou sans frais, assistance juridique, flexibilité : pour rassurer face à l’épidémie de nouveau coronavirus, les tour-opérateurs font preuve d’inventivité.

L’épidémie de nouveau coronavirus, appelée Covid-19, menace toute l’industrie touristique. En France, certains tour-opérateurs s’adaptent en proposant de nouveaux services aux agences de voyages et à leurs clients. C’est notamment le cas d’Adopteunto.com, qui a crée un critère de recherche permettant d’exclure des résultats les destinations déjà touchées par le Covid-19.

C’est « une information factuelle pour les clients des agences adhérentes qui auraient la volonté d’éviter les pays déjà infectés », précise la plateforme. Mis à jour quotidiennement « en fonction des informations obtenues auprès des organismes compétents », le critère permet également un accès direct à la cartographie en temps réel de l’évolution de l’épidémie. De plus, Adopteunto.com lance un nouveau service d’assistance juridique, déjà prévu dans le développement du site Internet, et qui semble arriver au moment opportun.

« Dès maintenant, les adhérents ont accès aux conseils de notre consultant pour gérer une réclamation pouvant concerner le Covid-19 dans 5 thématiques (avant la signature du contrat, après la signature du contrat, modification du contrat, les annulations, gérer les modifications pendant le voyage). […] Nous intégrons ce jour un service de conseils, d’informations et d’assistance juridique spécifique à notre métier, gratuit pour les adhérents à Adopteunto.com, qui bénéficieront de prestations incluses ». Par exemple, le service met à disposition une trentaine de courriers type à destination des clients et des fournisseurs.

Changer de destination sans frais

Tropicalement Vôtre, le tour-opérateur spécialiste des voyages sur-mesure dans les îles lointaines, qui n’est pas membre du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), permettra le report ou l’annulation « sans aucun frais […] si, après leur inscription à un voyage auprès de Tropicalement Vôtre, une nouvelle directive administrative rendait leur voyage impossible ». Une mesure applicable aux nouvelles inscriptions faites à compter du 3 mars 2020.

TUI France tente d’innover sur le terrain commercial en offrant la possibilité de changer de date de séjour ou de destination, pour des produits Marmara et Lookéa, sans frais. Et ce, jusqu’à 15 jours avant le départ, pour tous les départs prévus entre le 1er avril et le 6 juin 2020, sur une sélection de destinations : Crète, Monténégro, Tunisie, … Une soixantaine de produits sont disponibles. Le report sans frais est possible une fois, sur une autre destination Club Lookéa et Club Marmara de la sélection, ou à une autre date, pour des départs jusqu’au 30 septembre 2020.

De son côté, le Seto maintient les recommandations émises lors du point d’information du 26 février, comprenant notamment la suspension des départs vers la Chine et la Corée du Sud jusqu’au 31 mars.

A lire aussi :

Retrouvez tous les articles au sujet de l’épidémie de coronavirus ici.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique