Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Emmanuel Macron : « Il me semble impossible » d’ouvrir les stations de ski pour les fêtes

Le discours du président de la République, mardi 24 novembre, a fait l’effet d’une douche froide auprès des stations de ski.

Emmanuel Macron a laissé peu d’espoir aux professionnels de la montagne. « Les décisions seront finalisées très prochainement, mais il me semble toutefois impossible d’envisager une ouverture pour les fêtes » des stations de sports d’hiver, a-t-il déclaré mardi 24 novembre. « Il est bien préférable de privilégier une réouverture courant janvier dans de bonnes conditions. » Une coordination est prévue à ce sujet avec les pays voisins d’Europe.

Elisabeth Borne avait doucement préparé les esprits à l’éventualité de fêtes de fin d’année sans ski. Mi-novembre, la ministre du Travail et de l’Emploi avait invité les professionnels à embaucher des saisonniers, quitte à les placer ensuite sous le régime du chômage partiel.

Incompréhension

En théorie, la décision ferme d’ouvrir ou non les stations de ski doit intervenir entre le 5 et le 8 décembre, à l’issue d’une concertation avec les élus et les professionnels. D’ici là, nul doute que les acteurs de la montagne vont activer tous les leviers pour inciter l’exécutif à changer d’avis.

Ce matin, sur les réseaux sociaux, nombreux sont les amateurs de ski qui s’avouent profondément déçus par les annonces du chef de l’Etat. D’autres s’indignent du fait qu’Emmanuel Macron autorise la réouverture d’établissements en lieux clos -tels les commerces-, mais pas la pratique du ski, activité de plein air par excellence.

Le président de la République a annoncé mardi soir que le confinement serait levé le 15 décembre, et remplacé par un couvre-feu national de 21h à 07h (sauf les soirs des 24 et 31 décembre), si la situation sanitaire continue de s’améliorer.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique