Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Convenc’Tour Cediv : « Nous devons ré-enchanter »

Le Cediv, ce petit réseau de distributeurs indépendants, avait prévu l’organisation de son Congrès annuel à Palm Springs, en Californie du sud. Crise sanitaire n’aidant pas, opiniâtres et têtus face à l’adversité, ils ont quand même tenu leur Convenc’tour… virtuellement !

Pour Adriana Minchella, présidente atypique de ces Cédiviens indépendants, il n’était pas question de céder face à la crise sanitaire qui aura ébranlé gravement l’économie mondiale en général et le tourisme en particulier. Grâce à cette technologie, ils ont tenu leur rencontre, à Palm Springs « virtuel », avec le soutien san faille de Murielle Nouchy, représentante en France de cette Californie américaine et de l’ensemble des partenaires du réseau.

Quatre jours durant, adhérents et fournisseurs ont pu échanger, partager peines et joies en visio-conférence. « Nous avons eu, durant ces quelques jours, entre 150 et 180 participants » se réjouit Adriana. « C’est un vrai succès, qui montre le dynamisme de notre petit réseau, et c’est en même temps une prouesse technique. » Il est vrai que durant ce Congrès, « on s’y est vraiment cru ». Et le lien entre adhérents et fournisseurs s’est maintenu.

Pourtant, dès le début de la crise, « rien n’a été simple » confiait la présidente. « Mais, dit-elle, nous avons pour habitude de ne pas céder et notre seul objectif a été : nous allons nous en sortir ».

1 agence sur 2 a rouvert ses portes

Après une période difficile, particulièrement dans la gestion des « reports », les divers rapatriements, il est temps, pour le réseau de songer déjà à l’avenir. A tel point que depuis le 15 juin dernier, environ 50% des agences adhérentes ont rouvert leurs portes et que d’ici la fin du moins, l’ensemble des points de vente devraient pouvoir accueillir les clients.

Et cet avenir, s’il n’est pour l’instant pas aussi radieux qu’on le voudrait, le Cediv l’aborde avec optimisme. « Pour l’instant, aucune agence de notre réseau ne rencontre de graves difficultés », a souligné Adriana lors d’une conférence de presse. « Nous parions que la plupart de nos agences vont s’en sortir et le réseau fera tout pour les accompagner ».

Pour le moment, priorité à la saison estivale, axée, bien évidemment sur les produits « France ». Le réseau vient de lancer une plateforme « La France ça vous parle » (marque déposée par le Cediv) depuis laquelle chaque adhérent pourra concocter ses offres, tant en BtoB qu’en BtoC) tandis que la plupart préparent déjà la saison hiver…

Concernant les relations entre les agences de voyages et Iata, Adriana Minchella, après avoir piqué un « coup de gueule » contre l’association qui refusait le remboursement des vols annulés par les compagnies aériennes, les choses semblent s’arranger, ou du moins se calmer. « Certains commencent à rembourser » confie la présidente. « Mais nous souhaiterions quand même recevoir de la part des compagnies aériennes la garantie sur les avoirs… ». Vœux pieu ? L’avenir nous le dira.

Air Tahiti Nui reprend ses vols

D’ailleurs, Air Tahiti Nui, laquelle devait transporter les participants de ce Congrès vers la Californie, se veut très rassurante. Jean-Marc Hastings, son patron en France, annonce la reprise de ses vols dès le début juillet, à raison de quatre fréquences par semaine. « Bien évidemment, indique-t-il, tant que la situation aux Etats Unis n’est pas totalement saine, nos vols ne feront pas escale à Los Angeles, mais ce n’est qu’une question de temps ». Optimisme partagé par Murielle Nouchy qui croit bien volontiers que « l’engouement des Français pour la destination est resté intact ».

Quant à l’avenir des agences de voyages, Adriana Minchella, appuyée par son compère Richard Soubielle, se veut résolument serein : « Nous nous réinventons en permanence, nous faisons les choses différemment. En fait, nous sommes là pour rebondir en permanence, c’est notre force ».

Le mot de la fin ira à Richard : « Nous devons non pas réinventer, mais ré-enchanter » !

A lire aussi :

 

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique