Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Attentats au Sri Lanka : les voyagistes publient leurs recommandations

Suite aux attentats, les TO, par le biais du Seto, viennent d’émettre une note d’information, notamment pour les prochains départs au Sri Lanka.

Sous l’égide du Syndicat des entreprises du tour-operating (Seto), les principaux TO programmant la destination se sont réunis en cellule de crise dimanche en fin d’après-midi. Objectif : formuler des solutions communes, surtout à l’attention des voyageurs qui prévoyaient de partir dans les prochains jours, suite aux attentats perpétrés dimanche 21 avril.

S’agissant des départs programmés jusqu’au 25 avril inclus, les clients qui ont réservé un voyage à forfait ont trois options : partir comme prévu sachant que leur programme peut subir des modifications; reporter sans frais leur voyage au Sri Lanka; ou reporter sans frais sur une autre destination (selon la programmation du TO). Concernant les départs plus lointains à partir du 26 avril, le Seto communiquera au plus tard le jeudi 25 avril 2019.

Les voyagistes, qui ont réaménagé certains itinéraires, peuvent prévoir des retours anticipés pour les Français déjà sur place. Mais ils n’enregistrent presque aucune demande en ce sens parmi les 400 clients à destination, précise le Seto. Voyageurs et agences de voyages peuvent les contacter s’ils ont des interrogations.

Trois hôtels de luxe frappés à Colombo

Le Sri Lanka a été secoué dimanche par une série d’attentats contre des hôtels de luxe et des églises, faisant 290 morts dont des dizaines d’étrangers (320 morts dont un Français, selon un nouveau bilan du 23 avril).

De puissantes explosions ont frappé, en début de matinée, trois hôtels de luxe du front de mer de la capitale Colombo, situés à quelques centaines de mètres les uns les autres : le Shangri-La, le Kingsbury et le Cinnamon. En parallèle, des déflagrations se sont produites dans trois églises catholiques, alors que où les fidèles étaient rassemblés pour célébrer la messe de Pâques. Ont été visées la célèbre église Saint-Antoine à Colombo, l’église Saint-Sébastien à Negombo, au nord de la capitale, et une autre église de la ville de Batticaloa, sur la côte orientale du pays. Quelques heures plus tard, deux nouvelles explosions sont survenues, l’une d’entre elles touchant un hôtel de Dehiwala, banlieue sud de Colombo.

Trafic aérien perturbé

Un couvre-feu reconductible a rapidement été décrété pour l’ensemble du territoire national, établi jusqu’à lundi matin à 6h. « Évitez tout déplacement non impératif et suivez les consignes des autorités locales », indiquait dimanche soir le Quai d’Orsay sur sa page de conseils aux voyageurs.

« Le trafic aéroportuaire est fortement perturbé », a ajouté le ministère des Affaires étrangères. Il est donc recommandé d’arriver au moins quatre heures à l’avance, et de se munir impérativement de son passeport et de son billet d’avion pour les présenter aux contrôles routiers. En cas d’urgence, les voyageurs ou leurs proches sont invités à contacter l’ambassade de France au Sri Lanka, au +94 11 26 39 442.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique