Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Arrêt des vols : Aigle Azur ne garantit pas de dédommager les clients

La compagnie aérienne française Aigle Azur stoppe ses vols samedi, et ne garantit aucun dédommagement aux clients lésés.

Le ciel s’assombrit un peu plus chaque jour pour la deuxième compagnie aérienne française. Aigle Azur ne peut pas « garantir un dédommagement » à ses clients qui auraient acquis un billet pour après vendredi soir, a-t-elle prévenu jeudi, dans la foulée de l’annonce de l’annulation de tous ses vols.

« La situation financière de la société et les difficultés opérationnelles en résultant ne permettent pas d’assurer les vols au-delà du (vendredi) 6 septembre au soir », indique l’entreprise spécialiste des vols vers l’Algérie sur son site. « Si vous effectuez un vol retour après le 6 septembre 2019, et ce quel que soit l’aéroport de départ, ce vol est annulé. Vous serez contraint d’acquérir un autre billet retour », précise Aigle Azur. La compagnie effectuera 44 vols vendredi, principalement vers ou à partir de l’Algérie, dont la liste est disponible sur le site (voire l’encadré ci-dessous avec tous les vols maintenus).

Déclarer sa créance, se rapprocher de son agence

Les passagers lésés sont donc invités à se rapprocher des mandataires judiciaires pour déclarer leur créance via le site internet, selon la compagnie qui « présente à l’ensemble de ses clients ses plus sincères excuses ». A consulter : le guide d’utilisation pour déclarer la créance et le formulaire de déclaration.

Les clients concernés « peuvent également se rapprocher de leur assurance existante dans le cadre des paiements par carte bancaire », pour obtenir le remboursement ou le dédommagement de leur billet, a ajouté l’entreprise. Enfin, s’agissant des billets acquis auprès d’un distributeur, « il appartient aux passagers de se rapprocher de leur agence de voyages pour étudier les conditions de remboursement ou de remplacement ou de dédommagement, du billet annulé », souligne Aigle Azur. Pour mémoire, les Entreprises du Voyage demandent aux agences de mettre les billets non-utilisés (non volés en AR) en remboursement. De son côté, Richard Vainopoulos, président de TourCom, est en colère : « Aujourd’hui, les entreprises croulent sous des obligations de résultats de plus en plus stricts vis-à-vis des consommateurs. Pourquoi les transporteurs ne seraient pas soumis aux mêmes obligations? », s’interroge-t-il.

Repli sur d’autres compagnies

Les compagnies françaises et étrangères ont été mobilisées pour proposer des billets à tarifs préférentiels aux passagers en attente d’un vol retour suite à l’annulation de leur vol, conformément aux accords internationaux dans l’aviation civile, explique un communiqué du ministère de la Transition écologique et solidaire diffusé jeudi. Des voyageurs sont ainsi en rade à l’étranger. « Le Centre de crise et de soutien du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et les consulats de France dans les pays concernés sont engagés auprès de nos compatriotes pour faire face à cette situation », ajoute le ministère.

Le temps presse pour la compagnie : les éventuels repreneurs ont jusqu’au lundi 9 septembre à midi pour déposer leur offre. L’État continue à l’accompagner dans la procédure actuelle de redressement judiciaire, explique le ministère de la Transition écologique et solidaire. Il « est pleinement mobilisé pour accompagner la recherche des meilleures solutions possibles pour préserver les emplois et apporte son support pour identifier des possibilités de reprise totale ou partielle de l’activité économique par un ou des repreneurs », souligne-t-il. Aigle Azur a été placée le lundi 2 septembre 2019 en redressement judiciaire, suite à des difficultés de trésorerie rencontrées depuis plusieurs mois.

A lire aussi :

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique