Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Aigle Azur : avec l’arrêt des ventes au 10 septembre, « il y a urgence »

Les offres de reprise doivent désormais être déposées avant lundi 9 septembre. Aigle Azur pourra-t-elle échapper à la liquidation ?

Frantz Yvelin, le PDG de la compagnie aérienne française Aigle Azur, a annoncé sa démission ce matin sur le plateau de BFM Business. A un moment, on ne peut pas se battre contre tout le monde», a-t-il déclaré mercredi matin, se disant «fatigué» après avoir traversé une «zone de fortes turbulences» depuis le début du mois d’août. « Nous prenons acte de sa démission, explique Loic Philippot du vice-président du SNPL Air Azur. Il faut qu’il y ait une continuité opérationnel mais pour l’instant nous n’avons aucune idée de qui s’en occupera. »

Rappelons que la semaine dernière, Gérard Houa, actionnaire à 19 %, a tenté de le contrôle de la compagnie. Lundi, l’administratrice judiciaire avait prononcé le redressement judiciaire de la compagnie.

Moins de 15 millions € dans les caisses

Mais comme nous l’indiquions déjà hier, Aigle Azur n’a pas les 25 millions d’euros de trésorerie annoncés. L’information qui circulait lundi, parmi les syndicats, faisait plutôt état de 15 millions. « Huit millions et demi en France, et six millions de la billetterie algérienne qui sont toujours bloqués. Il y a un délai de deux mois en général », nous indiquait un représentant du personnel. Oui mais voilà, l’argent algérien tarde à venir. Et il semblerait que la somme de huit millions et demi annoncés soit en fait « légèrement inférieure ».

Désormais, Aigle Azur est au bord de la liquidation judiciaire. Car face à ce manque de fond, l’administratrice judiciaire à du « accélérer la procédure judiciaire », nous explique un représentant du personnel. « L’exploitation est extrêmement handicapée. Certains pilotes n’ont pas de chambre arrivés à destination, certaines opérations ont été arrêtées. Il va falloir faire vite, il y a urgence. » Selon La Tribune, des lignes pourraient être fermées dès ce week-end. Sur le site internet, les billets ne sont plus disponibles à la vente après le 10 septembre.

Peu de temps pour les repreneurs

C’est pour répondre à cette urgence que « la date limite de dépôt des offres en original est fixée au lundi 9 septembre 2019 à 12h00 par dépôt à l’accueil » du siège parisien de l’administrateur judiciaire Selarl AJRS, selon le communiqué d’Aigle Azur. Cette courte période limite de facto les offres de reprise. Les potentiels repreneurs ont désormais très peu de temps pour réfléchir et se décider à investir.

Les syndicats nous confirment que des lettres d’intention ont bien été déposées par des repreneurs. Certains ont choisi de garder le périmètre d’activité. D’autres de le réduire. Rappelons que pour l’instant trois pistes sont connues : Air France , Lionel Guérin et Philippe Micouleau et Gérard Houa.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique