Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Exclusif – Après avoir investi dans Marietton, Certares rachèterait DER Touristik et Barcelo

Le fonds américain Certares tisse sa toile dans l’industrie du voyage, avec deux nouvelles acquisitions majeures, selon nos informations. Il s’agirait de l’une des plus grandes opérations de consolidation réalisées au cours des dernières années dans le secteur en Europe.

Certares est une société américaine d’investissement créée en 2012 à New York, qui a pris 49% du capital de Marietton. Le groupe est également au capital d’Amex GBT*, qui avait acquis Havas Voyages (depuis revendu à Marietton). Ses secteurs de prédilection sont de fait le voyage, l’hôtellerie, les services aux entreprises et aux consommateurs. Parmi ses autres investissements figurent la compagnie de croisières fluviales de luxe AmaWaterways et surtout Travel Leaders Group, un spécialiste du voyage d’affaires, des loisirs et de la franchise.

DER Touristik, propriétaire de Travel Lab/Kuoni

D’après une source proche du dossier, Certares va donner un grand coup d’accélérateur dans le domaine du voyage, en confirmant dans les prochains jours deux gros rachats. Le premier, c’est DER Touristik (6,3 milliards d’euros de CA en 2016), cette filiale voyage du groupe allemand Rewe qui est devenu l’an passé propriétaire de Travel Lab/Kuoni France. La deuxième acquisition concernerait le groupe espagnol Barcelo, qui rassemble 245 propriétés hôtelières et 700 agences de voyages dans une vingtaine de pays. S’appuyant sur 29 000 collaborateurs, Barcelo a réalisé un chiffre d’affaires de 4,313 milliards d’euros en 2017, pour un EBITDA de 496 millions d’euros.

« Le groupe Rewe n’a aucun projet de cession de sa division touristique », nous a pour sa part assuré la direction de la communication du groupe allemand.

A lire aussi, sur le même sujet :