Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d’euros en 2020

Le groupe franco-néerlandais paie un très lourd tribut à la pandémie, qui frappe de plein fouet tout le secteur du transport aérien.

Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d’euros l’année dernière, un choc « sans précédent » provoqué par le Covid-19. Son résultat d’exploitation ressort à -4,5 milliards d’euros. Le chiffre d’affaires chute de 59% par rapport à 2019, à 11,1 milliards d’euros. Le nombre de passagers, de 67%. La dette nette atteint le montant abyssal de 11 milliards d’euros, en hausse de 4,9 milliards par rapport à fin 2019.

« 2020 a mis le groupe Air France-KLM à l’épreuve avec la crise la plus grave jamais connue par l’industrie du transport aérien », souligne dans un communiqué le directeur général du groupe Benjamin Smith.

Depuis le début de la crise, Air France KLM et Transavia ont procédé à 2,3 milliards d’euros de remboursements aux clients, précise aussi le communiqué.

Une visibilité toujours « limitée »

Le premier trimestre 2021 sera « difficile », prévient la direction. La visibilité sur la reprise de la demande est « toujours limitée », puisque « les réservations des clients sont beaucoup plus orientées court terme et dépendent aussi fortement des restrictions de voyage imposées tant sur le réseau long-courrier que moyen-courrier ». Air France-KLM anticipe néanmoins un regain de trafic au deuxième et troisième trimestre, grâce aux vaccins.

Le groupe travaille sur des solutions de quasi-fonds propres et de fonds propres « afin de renforcer son bilan et attend des progrès dans les semaines à venir, précise un communiqué. Les discussions se poursuivent avec la Commission européenne ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique