Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

4 vols par vie : 41% des Français favorables à la proposition de Jancovici

Un récent sondage montre que l’opinion publique n’est pas réticente à l’idée de limiter drastiquement le nombre de voyages en avion.

Jean-Marc Jancovici, ingénieur et président du think tank The Shift Project, défend depuis quelques mois l’idée d’un quota de 4 vols par vie. Et cette proposition choc fait visiblement écho dans la population française.

Selon un sondage réalisé par l’institut CSA en collaboration avec Here, 41% des répondants sont favorables à une telle mesure. Le pourcentage grimpe à 48% parmi les plus jeunes (18-35 ans). Parmi ceux qui approuvent la jauge figurent sans doute de nombreuses personnes qui ne partent pas en vacances (40% de la population nationale).

De plus, 64% des Français âgés de 18 ans et plus déclarent être favorables à réduire leur usage de l’avion à moyen terme pour des raisons environnementales. Ils sont même 72% parmi les 18-35 ans, selon ce même sondage. Les plus jeunes « se révèlent encore une fois comme étant les plus engagés à faire des efforts pour des enjeux écologiques », commente Here.

Prise de conscience

« On est certes dans du déclaratif, ces intentions doivent passer l’épreuve des faits, déclare Philippine van Tichelen, directrice générale de Here. Mais ces chiffres dessinent une majorité très nette en faveur d’une diminution de l’usage de l’avion. La prise de conscience écologique est évidente, dans un contexte où les catastrophes naturelles aggravées par le réchauffement climatique (canicules extrêmes, incendies…) ont elles-mêmes des répercussions sur les projets de vacances des Français en Grèce, en Italie à très court terme… Vient s’y ajouter également l’impact de l’inflation et du renchérissement du coût des voyages en avion, qui orientent à moyen terme les Français vers d’autres modes de transport pour leurs déplacements. »

Le sondage a été mené par l’Institut CSA en ligne, le 18 juillet 2023, auprès d’un échantillon représentatif de 1 010 Français âgés de 18 ans et plus.

A lire aussi :

 

6 commentaires
  1. Launay dit

    Oui mais infaisable ! On ira au Luxembourg à Londres Bâle prendre l’avion …..

  2. Anonyme dit

    Et pour les familles dont un membre vit à l’autre bout du monde, on ne pourrait le voir que 4 fois !!!!!!

  3. Sora dit

    Un été bouillant et on a 75% des Français pour la limitation. Un été pluvieux et ce sera 75% contre…

  4. Las des sondages dirigés dit

    tout comme 85% des voyageurs sont favorables à la compensation carbone, mais que moins de 3% la pratique…

  5. JEAN CLAUDE FABRE dit

    En premier lieu, on ne part pas en vacances, on part en voyages et on prend des vacances. Parmi les 41 % de personnes sondées, 99 % sont des individus qui n’avaient pas l’intention de prendre l’avion, sans relation avec la prise de congé ! de l’intox comme d’habitude.

  6. Anonyme dit

    Pas étonnant si 40% des français ne peuvent malheureusement partir en vacances. Faites le même sondage dans un pays pauvre, vous aurez 100%!

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique