Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Virus mutant : la France coupe les ponts avec le Royaume-Uni

Comment d’autres pays européens, la France stoppe ses liaisons avec la Royaume-Uni suite à la découverte d’une nouvelle variante du coronavirus outre-Manche.

Les liaisons concernant les déplacements de personnes du Royaume Uni vers la France sont suspendues à partir du 20 décembre minuit pour une durée de 48 heures, signale le Quai d’Orsay. Cette suspension intervient dans la foulée d’un Conseil de défense sanitaire extraordinaire par visioconférence, présidé par Emmanuel Macron, récemment testé positif à la Covid-19.

Plusieurs pays ont pris des des mesures similaires : la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’ Allemagne, le Luxembourg, l’Irlande, la Norvège, le Danemark…

La variante du virus découverte outre-Manche « ne semble pas entraîner, à ce stade des connaissances, une gravité accrue ou une résistance au vaccin, explique un communiqué du gouvernement. (…) Toutefois, samedi 19 décembre, dans le contexte de l’accélération de l’épidémie depuis quelques jours au Royaume-Uni, les autorités sanitaires britanniques ont notifié à l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) l’information selon laquelle cette mutation pourrait possiblement être plus contagieuse que les autres variantes du SARS-CoV-2. »

Quid des prochains voyages de retour ?

Désormais, les pays de l’Union européenne comptent établir  « un protocole sanitaire européen », selon Jean-Baptiste Djebbari, ministre délégué aux Transports.

Quid des Français qui résident en Grande-Bretagne, et avaient pour certains prévu de revenir en France pour les fêtes ? Sur LCI, Jean-Baptiste Djebbari précise avoir demandé à « l’ensemble des opérateurs » (SNCF, Eurostar, compagnies aériennes et maritimes) « d’informer leurs clients ». Le ministre ajoute que des « solutions de retour » seront bâties avec ces transporteurs dans les prochains jours. De plus, « les billets sont évidemment échangeables et remboursables ».

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique