Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Vacances, destinations, digital : les 10 tendances à retenir en 2021

Quel est le taux de départ des Français en vacances ? Quelles sont leurs destinations et la place du digital ? Tour d’horizon de 10 tendances clés, d’après le baromètre Raffour Interactif pour Opodo.

« Les vacances sont une soupape, une évasion, mais avec des changements importants dans les comportements touristiques », a souligné mardi 15 mars Guy Raffour. Le président du cabinet éponyme s’exprimait à l’occasion de la présentation du 2àe baromètre, que nous résumons en 10 tendances clés de l’année 2021.

Les vacances non-marchandes explosent

  1. Taux de départ global: au total, 36,7 millions de Français de 15 ans et plus sont partis en vacances. Soit 67% de la population française, ce qui nous rapproche de 2019 (68%). Et efface la mauvaise année de 2020 (60%).
  2. Vacances : 34,4 millions de Français sont partis en vacances (soit en long séjour, marchand ou non). Soit un taux de départ en vacances record de 62% (2 points de plus qu’en 2019), grâce à la hausse des séjours non marchands.
  3. Vacances non marchandes (dans la famille/chez les amis) : 22,9 millions de personnes sont parties en long séjour non marchand en 2021. Soit 42% des Français de 15 ans et plus, un pourcentage qui bondit de 8 points par rapport à 2019. C’est naturellement un record absolu depuis le lancement du baromètre, précise Guy Raffour. La progression résulte du contexte pandémique, qui donne envie aux Français de se ressourcer dans le cocon de la famille et des amis, leur permet de faire des économies et de s’organiser simplement même en dernière minute.
  4. Courts séjours marchands : 21,4 millions de Français ont opté pour des courts séjours marchands l’an dernier, soit 39% des Français de 15 ans et plus (contre 37% en 2019).

La France, valeur refuge

  1. Taux de départ en France métropolitaine : 68% des Français partis ont uniquement choisi l’Hexagone comme destination (contre 48% en 2019). L’Hexagone a servi de destination refuge, alors que nombre de frontières étaient fermées.
  2. Taux de départ uniquement à l’étranger/l’outre-mer : 16% des Français partis ont uniquement opté pour l’étranger ou les Dom-Tom (contre 19% en 2019). « Le pourtour méditerranéen a bien tiré son épingle du jeu chez Opodo, alors qu’on « ne retrouve pas des destinations traditionnelles prisées comme les Etats-Unis, le Canada ou la Thaïlande », a souligné Benoît Crespin.
  3. Taux de départ vers la France et l’étranger/l’outre-mer : 16% des Français partis sont à la fois partis en France ainsi qu’à l’étranger ou dans les Dom-Tom (contre 33% en 2019). Une chute considérable.

 Le mobile monte en puissance

  1. Digital : 77% ont consulté en ligne des sites ou des applications dans le but de préparer des séjours de loisirs (contre 84% en 2019).
  2. M-Tourisme : 67% se servent de leur smartphone ou leur tablette pour préparer ou réserver leurs séjours loisirs.
  3. Taux de résa en ligne : 58% ont réservé et payé tout ou partie des prestations de loisirs (contre 60% en 2019). Un pourcentage qui reste très élevé, même s’il est deux points en dessous de 2019. A titre d’illustration, le mobile draine 54% des réservations en ligne en 2021, a souligné Benoît Crespin, directeur France d’eDreams Odigeo qui coiffe notamment Opodo.

Consacré aux voyages loisirs, le baromètre 20121de Raffour Interactif a été réalisé par téléphone du 17 au 31 janvier 2022, auprès d’un échantillon indépendant de 1000 Français représentatifs de la population de 15 ans et plus.

A lire aussi :

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique