Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Les Français et les voyages : 7 chiffres clés 2019 à retenir

Taux de départ en vacances, ou en court séjour, poids du digital : découvrez les chiffres clés du Baromètre Opodo/Raffour Interactif 2020.

Le cabinet Raffour Interactif dévoile les résultats de son baromètre annuel, réalisé depuis 18 ans pour Opodo. Ses conclusions s’appuient sur une enquête réalisée du 13 janvier au 6 février 2020. L’échantillon porte sur 1003 Français représentatifs de la population française de 15 ans et plus. Tous les chiffres que nous publions ci-après concernent l’année 2019, et les seuls voyages « loisirs ».

  1. En 2019, les Français n’ont jamais autant voyagé, ce qui s’est traduit par un taux de départ record de 68%, explique un communiqué. En 2018, c’était 66%.
  2. Autrement dit, près de 37 millions de Français de 15 ans et + ont plié bagage.
  3. Dans le détail, le taux de départ en longs séjours avec hébergement payant a été de 41% l’an passé.
  4. Celui en longs séjours avec hébergement non marchand (dans la famille, chez des amis ou en résidence secondaire) a atteint 34%.
  5. 37% des Français sont partis en courts séjours avec hébergement payant.
  6. Parmi les Français partis, 84% ont préparé en ligne leurs séjours.
  7. Et 60% ont réservé tout ou partie de leurs séjours en ligne. L’e-tourisme s’accentuera encore en 2020, estime Guy Raffour, fondateur du cabinet éponyme.

Quid de l’année 2020 ? Il faudra attendre un an, pour savoir comment la pandémie aura impacté les envies globales de voyages des Français. « Suite aux dernières annonces du Premier ministre le 28 mai, les Français ont rapidement adapté leurs projets de voyages, avec le Portugal qui devance désormais la Corse », souligne dans le communiqué Benoît Crespin, directeur France d’Opodo.

A lire aussiLe taux de départ en vacances atteint un record, la réservation en ligne aussi !

Laisser votre commentaire (qui sera publié après moderation)

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Dans la même rubrique