Advertisement
Retrouvez l'actualité du Tourisme pour les professionnels du secteur tourisme avec l'Echo Touristique : agences de voyages, GDS, prestataires spécialisés, voyagistes

Turquie : Özgur Semiz prend la direction du tourisme à Paris

Özgur Semiz veut mettre l’accent sur la culture pour faire la promotion de la destination, qui espère renouer cette année avec ses performances record sur le marché français.

Restée vacante suite au départ de Serrat Aytoun, qui a pris de nouvelles fonctions en Italie, la direction de l’Office de tourisme de Turquie à Paris est désormais pourvue. Özgür Semiz vient en effet d’être nommé à la tête du service de la culture et de l’information près de l’ambassade Paris, dont les locaux sont situés sur les Champs-Elysées. Özgür Semiz travaille depuis 2002 au Ministère turc de la Culture et du Tourisme au sein du Comité d’Inspection où il a notamment eu des fonctions d’inspecteur et adjoint de directeur puis a exercé en tant que directeur adjoint à la Direction Générale des droits d’auteur au ministère.

Si le détail des actions qui seront menées sur le marché français ne sera dévoilé qu’à l’occasion de l’IFTM Top Resa, en octobre prochain, Özgür Semiz indique d’ores et déjà un objectif : mettre en avant la culture turque pour faire la promotion de la destination. « Ses priorités seront la mise en avant de la destination Turquie et la contribution au développement des relations dans les domaines de la culture et du tourisme entre la France et la Turquie”, fait savoir l’OT.

Objectif : un million de visiteurs français

Özgur Semiz prend ses fonctions alors que la destination se relève d’années difficiles, désertée par de nombreux touristes suites à une série d’attentats meurtriers, à partir de 2015. En 2016, les revenus du tourisme en Turquie avaient ainsi baissé de 29,7%, selon l’office national des statistiques (Tuik). Depuis, la situation s’est nettement améliorée, au point que la Turquie espère renouer en 2019 avec ses performances record sur le marché français, en atteignant à nouveau la barre du million de visiteurs en provenance de l’Hexagone.

En 2018, 731379 Français ont visité le pays, un chiffre en progression de 26,42% par rapport à 2017. Sur les quatre premiers mois de l’année, 181660 visiteurs français se sont rendus dans le pays, contre 149749 sur la même période l’an dernier (+21,31%). Des performances liées notamment au retour des TO sur la destination, qui pour certains ont clairement décidé de miser sur la Turquie, redevenue attractive pour les Français en raison notamment d’un taux de change très favorable. « La Turquie revient dans le marché français, nous allons profiter de ce climat favorable pour continuer nos différentes opérations  de partenariat que nous n’avons cessé de mettre en œuvre en 2017 et 2018 », souligne l’OT. Le pays se classe même quatorzième du top 20 des destinations les plus recherchées sur Google, en hausse de 27% en terme de croissance observée au cours des quatre premiers mois (versus la même période en 2018). 

La ville la plus visitée reste Istanbul (13 millions de visiteurs en 2018, sur les 39 millions qui se sont rendus dans le pays l’an dernier), devant Antalya. Istanbul qui vient de se doter d’un nouvel aéroport XXL, opérationnel depuis le mois d’avril.

Les commentaires sont fermés.

Dans la même rubrique