Slovénie : le nombre de visiteurs français a plus que doublé en deux ans
La convention des Entreprises du Voyage d’Île-de-France a permis à 80 professionnels du tourisme de découvrir la Slovénie. Un « pays boutique » dans le cœur vert de l’Europe, qui perce sur le marché français.
En sortant de l’aéroport de Ljubljana, difficile d’y échapper : des panneaux publicitaires mettent en avant les cyclistes Primoz Roglic et Tadej Pogacar, triple vainqueur du Tour de France et récent champion du monde. Les deux font partie des ambassadeurs stars du tourisme slovène, et figurent à l’honneur de la dernière campagne de communication de la destination.
Un pays composé de 60% de forêts
Positionnant la Slovénie comme « superpuissance sportive et destination touristique », cette campagne promotionnelle entrelace des images de jolis paysages avec celles de ses meilleurs athlètes. « Tout est dans notre nature » est venue signifier aux participants des EDV Île-de-France Karmen Novarlič, responsable du département communication à l’Office du tourisme slovène, précisant que « 60% du territoire est recouvert par la forêt ».
« Pays boutique » comme le qualifie Lionel Rabiet, président des Entreprises du Voyage (EdV) Île-de-France, la Slovénie, qui compte seulement 2 millions d’habitants, fait souvent l’objet d’une simple incursion lors d’un séjour en Italie ou en Croatie. Or ce pays mérite assurément mieux.
Trois jours de visites pour les agences franciliennes
Durant trois jours, les 80 participants à la convention des EdV d’Île-de-France ont découvert la capitale Ljubljana, la grotte de Postojna en visite privée, la région viticole de Goriška Brda, « la Toscane slovène » et le château de Dobrovo. Sans oublier l’île de Bled et son célèbre lac au nord du pays. Un endroit photogénique et instagrammé. « Nous recevons 4% de Français, c’est notre dixième marché », a déclaré une représentante de l’Office de Tourisme.
De 87 432 visiteurs français en 2021, la destination est passée à 203 173 en 2023 (159 695 en 2022), soit une progression de 132%.
Présente au printemps dernier lors de l’annonce de la convention des EdV Île-de-France, Metka Ipavic, ambassadrice de la Slovénie en France, évoquait la France comme « l’un des marchés où la progression est la plus importante, notamment en nombre de nuitées ».
Plus de dix charters avec Top of Travel en 2024
D’ailleurs, de plus en plus de voyagistes programment la destination. La Slovénie est depuis cette année en force dans la production de Travel Europe. Nouveau partenaire des EdV d’Île-de-France, Top of Travel redouble aussi de production. Venu à la convention, le PDG Helmut Stückelschweiger loue ce pays, « le plus écologique d’Europe, à seulement une heure et demie » de Paris. Le dirigeant se félicite notamment du « succès déjà engrangé en 2024 avec plus de dix charters au départ de toute la France ». « Avec la Slovénie, nous espérons amener l’écoresponsabilité à tous nos voyageurs » indique Helmut Stückelschweiger qui lance l’été prochain une nouvelle ligne de produit, « les Top Clubs en immersion », en collaboration avec la plate-forme Fairmoove.