Top of Travel vise 100 millions d’euros d’ici 2030
Nouvelles destinations, clubs en partenariat avec FairMoove et circuits immersifs : Top of Travel entame sa grande transformation.
L’été terminé, Top of Travel peut déjà esquisser un premier bilan de l’année 2024. « À la fin de l’exercice en cours, nous aurons réalisé 58 millions d’euros de chiffre d’affaires », indique Helmut Stückelschweiger, le fondateur et patron du voyagiste.
100 clubs et 100 circuits
Le voyagiste poursuit donc sa croissance, même si elle demeure modeste (54 millions d’euros de chiffre d’affaires lors de l’exercice précédent). « Ça aurait pu être mieux, mais les événements du 7 octobre ont stoppé net les ventes sur la Jordanie, où nous sommes l’un des leaders du marché, et l’Égypte, que nous venions de relancer », regrette Helmut Stückelschweiger.
Malgré cet accroc, le résultat du voyagiste sera « très positif » au moment de boucler les comptes. Madère, la Croatie et le Portugal continental constituent le podium des destinations les plus vendues. « L’Italie arrive en 4e position et c’est une satisfaction car c’était une nouvelle destination en 2024″, se réjouit le dirigeant. Activité Groupes en hausse (48% du CA contre 30 à 35% habituellement), départs de province majoritaires (70%), Madère au top : le voyagiste peut se reposer sur ses piliers pour aborder le futur.
Un futur qu’Helmut Stückelschweiger a déjà imaginé. « D’ici à la fin de la décennie, je veux que Top of Travel fasse 100 millions d’euros de chiffre d’affaires avec 100 clubs et 100 circuits », assure le patron.
Jean-Baptiste Delsuc DGA
Évidemment, le voyagiste va devoir muscler son jeu pour, quasiment, doubler son volume d’activité. Du côté de la structure, d’abord. Ainsi, Jean-Baptiste Delsuc vient de rejoindre le TO en tant que directeur général adjoint. Un nouveau défi pour cette figure du tour-operating, qui a notamment fait ses gammes chez Nouvelles Frontières puis TUI France, avant de fonder sa propre entreprise, My Urban Experience, en 2015.
Avec la direction de Top of Travel, Jean-Baptiste Delsuc aura la charge de mettre en place de nouveaux process (création d’un club d’agences privilégiées pour les groupes, recrutement de commerciaux…). « Pour atteindre cette croissance, on ne peut pas concentrer tous nos efforts sur les produits ou la vente. Il faut aussi investir sur la structure, les RH, etc… », justifie Helmut Stückelschweiger.
Les produits ne seront toutefois pas en reste. Jasmina Leray, autre visage bien connu des voyagistes (ex-Kuoni, TUI), vient conseiller Top of Travel sur le développement de nouveaux produits. Dès cette année, le tour-opérateur élargit largement son champ d’action avec de nouvelles destinations (Sénégal, Maroc, Sri Lanka) proposant, chacune, Top Clubs, circuits et séjours. Des produits teintés « d’immersions et d’expériences » avec cours de cuisine, rencontres avec les habitants ou encore nuit dans le désert. Et Top of Travel ambitionne même d’aller plus loin dans ces thématiques.
Des clubs en immersion avec Fairmoove
En effet, après les Top Clubs et les Top Clubs Cocoon, une nouvelle ligne de produits rejoint la production du voyagiste. « Nous lançons, dès l’été 2025, les Top Clubs Immersion by Fairmoove », s’enthousiasme Helmut Stückelschweiger. Le partenariat entre Top of Travel et le projet de Jean-Pierre Nadir repose sur un principe simple : chacun amène sa pierre à l’édifice en fonction de sa spécialité.
Ainsi, Top of Travel s’occupe de la partie purement tour-operating quand Fairmoove définit le contenu de ce qui sera proposé dans les clubs de cette gamme. « Plus que le contenu, c’est la façon dont les établissements sélectionnés sont exploités qui fait aussi notre différence », explique Jean-Pierre Nadir, le fondateur de Fairmoove. Gestion opérationnelle, maîtrise des énergies et circuits courts font, bien sûr, partie du cahier des charges. Mais pas que. « L’éthique est très importante. Ainsi, les familles du personnel auront accès ponctuellement aux installations de l’hôtel pour partager des moments avec les clients », assure le fondateur et ancien dirigeant d’Easyvoyage.
Trois produits incarnent cette nouvelle gamme : le King Baobab Lodge (Sénegal), le WestPoint Dakhla (Maroc) et le Bohinj Eco Hotel (Slovénie). Ces petites unités (entre 20 et 40 chambres) sont toutes installées dans un environnement naturel spectaculaire et justifient de multiples initiatives montrant leur implication environnementale. « Ça n’a pas été facile de trouver ces partenaires, car nous avions un cahier des charges très exigeant, avec une centaine de conditions à remplir », indique Helmut Stückelschweiger.
Des changements qui exigent de la « formation » auprès des agents
Évidemment, toutes ces nouveautés exigent « de la formation auprès de nos partenaires de la distribution », selon Olivier Velter, le directeur commercial de Top of Travel. 100% B2B, le voyagiste va lancer sa « masterclass », à savoir un large dispositif de formations à distance avec vidéos, interventions d’experts et animation par le spécialiste de la destination au sein du tour-opérateur. « En plus des traditionnels éductours, qui demeurent la meilleure façon de former les agents de voyages », estime Olivier Velter. Top of Travel en organise au moins 2 par an dans chacune de ses destinations phares.
S’il parvient à atteindre cet ambitieux objectif, Helmut Stückelschweiger aura sans doute relevé son « dernier défi professionnel ». Et Top of Travel aura fière allure devant d’éventuels investisseurs…